“Ça n'a pas de prix d'être soi !" chante Soprano comme un écho à la célèbre formule d'Oscar Wilde : "Soyez vous-même, les autres sont déjà pris !"
Mais quel sens donner à cet impératif ? Serait-il possible d'être autre chose que soi-même ?
Qui sommes-nous vraiment ? Juste "le résultat" ou" la somme" de notre passé ? Ou... pour que « le compte soit bon » faudrait-il y ajouter aussi par exemple nos désirs et nos rêves ?
Et comment prendre en compte l'écart entre ce que nous pensons être et ce que nous rêvons d'être et... la façon dont les autres nous perçoivent ?
Un atelier, participatif ou non - selon les tempéraments de chacun- et qui, à partir de chansons, de citations et de vidéos, se veut être non seulement une réflexion sur l'identité et sur l'existence mais aussi une invitation concrète à vivre une vie qui nous ressemble et qui a du sens.
Les Banquets-philo, qu’est-ce que c’est ?
Un banquet, c'est généreux et savoureux. C'est pourquoi seront conviés à la réflexion, en plus de nos irremplaçables expériences personnelles, des acteurs, des chanteurs, des hommes de lettres et des artistes, voire... des humoristes. Chaque thème existentiel sera ainsi inspiré et illustré par les arts... et par nos vies. Et pour que soient rassasiés aussi bien nos corps que nos esprits, un apéritif égayera les échanges.
Ces ateliers sont animés par Patricia Strauss, professeur de lettres et de philosophie, fondatrice de Philomnês et ancienne directrice de la collection Les petits Platon.
Crédit peinture : Wladyslaw Slewinski, Masque et livres, vers 1897.
0 Commentaire Soyez le premier à réagir