Le management d’entreprise tend aujourd’hui à devenir un modèle pour toutes les formes de gouvernance.
Baptiste Rappin définit le management comme le : « gouvernement technoscientifique des subjectivités en vue de la coopération efficace ». Son objectif premier est d’améliorer continument la performance. Il se présente comme un ensemble de techniques qui permettent de gérer, organiser, diriger, contrôler et planifier les différentes activités de l’entreprise.
L’objectif de cette première table ronde est d’interroger ce présupposé : le management concerne-t-il vraiment toutes les organisations et tous les secteurs d’activité ? Y a-t-il, aujourd’hui encore une place pour d’autres formes de gouvernance ? Dans quelle mesure ces autres formes de gouvernance peuvent-elles aussi interroger le management d’entreprise et l’enrichir d’autres approches ? Quelles interactions sont possibles et souhaitables ?
Cette table-ronde s'inscrit dans un partenariat avec l'ENC-Blomet, dont les étudiants organisent chaque année trois conférences au Collège des Bernardins. Le thème de cette année est : "Manager, diriger, gouverner".
Prochaines dates : 19 mai et 27 mai 2025.
Intervenants :
Retrouvez les tables rondes des années antérieures :
0 Commentaire Soyez le premier à réagir