Il y a plus d’un siècle, le compositeur hongrois enregistrait en Algérie les musiques traditionnelles de Biskra, puis s’en inspirait quelques années plus tard pour composer le Quatuor à cordes n°2 opus 17.
Aujourd’hui, Camel Zekri s’inscrit dans la démarche entreprise par Béla Bartók : créer en parcourant le monde ! Et insuffler dans le processus de composition différents courants de musique...
Autour de son œuvre et sur un même plateau, Camel Zekri réunit trois ensembles pour nous raconter cette histoire de "filiation". L’ensemble Diwan Chekwa joue ainsi la musique traditionnelle entendue par Béla Bartók à Biskra en 1913. Le Quatuor Béla, lui, nous transporte à Budapest en ces jours de 1915 et 1917 où Bartók composa son Quatuor. Et le Quatuor SOAC, avec son trio de guitares et son saxophone, mêle aux compositions de Camel Zekri l’art électrique et numérique. Ainsi vit la musique du monde à travers le temps !
Producteur délégué : Les Arts Improvisés - Saint-Aubin-de-Bonneval
Conventionnement : Ministère de la Culture et de la Communication / DRAC de Normandie
Aide à la création : DGCA, SPEDIDAM, ADAMI
Co-production et accueil en résidence : Studio de l’Ermitage - Festival Villes des Musiques du Monde – Ville de Paris – Aubervilliers - Césaré, Centre National de Création Musicale à Reims.
Partenaire : Association LiSiLoG
Soutiens : Ville de Paris, Région Normandie
BARTÓK, DE BUDAPEST À BISKRA
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