Éloge du jeu, du vin et de la chair, les Carmina Burana, pièce la plus célèbre de Carl Orff, s’inspirent d’anciens textes païens rédigés en latin, français et allemand inspirés par la brièveté de la vie ou les aléas de la destinée.
Ces dionysiaques Carmina Burana se nourrissent de gigantisme, d’une forme de primitivisme exacerbé et d’une rythmique caractéristique, où l’influence de Stravinski transparaît clairement. L’idée de l’œuvre vint à Carl Orff à la lecture de chansons du Moyen Âge (Carmina) hautes en couleur. « Tout ce que j’ai écrit jusqu’à aujourd’hui (…) peut être détruit. Avec Carmina Burana débutent mes œuvres complètes », écrivit-il à son éditeur.
Lieu : Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
Lionel Sow
Max Emanuel Cencic
Choeur d'enfants de l'Orchestre de Paris
Simon Keenlyside
Lisette Oropesa
Choeur de l'Orchestre de Paris
Daniele Rustioni
Orchestre de Paris
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