Le Collège des Bernardins ouvre une chaire de recherche pour appréhender les enjeux des mutations écologiques et sociales et questionner en profondeur nos représentations de la terre et notre manière de nous y inscrire.
Soirée de lancement sous la co-direction du titulaire de la chaire, Grégory Quenet, historien de l’environnement, Université Saint-Quentin en Yvelines Paris-Saclay, P. Olric de Gélis, théologien, directeur du Pôle de recherche du Collège des Bernardins et P. Frédéric Louzeau, théologien au Collège des Bernardins.
Programme du 23 juin
18h30 - 18h45 : ACCUEIL ET INTRODUCTION
P. Olric de Gélis, théologien, directeur du Pôle de recherche, Collège des Bernardins
18h45 - 19h25 : EXTRAITS DU FILM « ARTIFICIALIS » (10'), SUIVIE D'UNE DISCUSSION ENTRE LAURENT GRASSO ET GRÉGORY QUENET
Laurent Grasso, réalisateur, artiste, cinéaste
Ce film de Laurent Grasso est une commande du Musée d’Orsay, en lien avec l’exposition Les origines du monde, L’invention de la nature au XIXe siècle (15 décembre 2020 – 02 mai 2021). « Film machine, présenté sur un écran machine, [un] film qui s’écrirait, évoluerait et se réagencerait tel un code, puisant dans le monde comme dans une base de données et faisant émerger les spectres de lieux symptomatiques d’un impact ou d’une ingénierie de l’homme sur les milieux », ce film prend acte de l’épuisement de la distinction entre nature et culture.
Par l’intégration ponctuelle d’effets spéciaux, il se dégage une forme d’ambiguïté dans l’image dont le sens ne se donne pas immédiatement entre le naturel, l’artificiel et le fictionnel. Montrant des sites où la nature a muté suite à des catastrophes, ainsi que les régions polaires en pleine redéfinition, l’artiste donne à voir un monde post-Anthropocène où la nature a été transformée par l’être humain. Les images d’aujourd’hui ne sont pas éloignées de celles présentes dans l’exposition, mais obtenues avec les outils les plus contemporains, tels les scanner Lidar.
19h25 - 20h30 : TABLE RONDE
Avec l’intervention des chercheurs de la chaire Laudato si’. Pour une nouvelle exploration de la terre et animée par Olivia Gesbert, journaliste à France Culture.
Frédérique Aït-Touati, historienne des sciences et metteure en scène; chargée de recherche, CNRS, CRAL/EHESS, Paris
P. Olric de Gélis, théologien, directeur du Pôle de recherche, Collège des Bernardins
Grégory Quenet, historien de l’environnement, Université Saint-Quentin en Yvelines Paris-Saclay, titulaire de la chaire Laudato si’. Pour une nouvelle exploration de la terre, du Collège des Bernardins
Bruno Latour, philosophe ; professeur émérite, Institut d’Études Politiques, Paris
Sarah Vanuxem, maîtresse de conférences en droit privé, Université de Nice Sophia Antipolis
20h30 - 20h45 : QUESTIONS DU PUBLIC
Informations
1 Commentaire
Incroyable mais vrai, Après plusieurs rejets
à ma demande de prêt auprès de ma propre banque,j'ai fini par obtenir avec le service (IIP) institut de prêt entre particulier
veuillez simplement prendre contact avec cette structure pour avoir plus d'approfondissement par rapports a une demande de prêt entre particulier.
E-mail: [email protected]
Partager le message a vos proches
Que DIEU vous bénisse.