THE MASTER" de Paul Thomas Anderson (2013)
Synopsis
Freddie, un vétéran, revient en Californie après s’être battu dans le Pacifique. Alcoolique, il distille sa propre gnôle et contient difficilement la violence qu’il a en lui… Quand Freddie rencontre Lancaster Dodd – « le Maître », charismatique meneur d’un mouvement nommé la Cause, il tombe rapidement sous sa coupe...
Séance présentée et débat animée par Daniel Ramirez
"Les relations humaines renferment une part de mystère qui serait naïf de méconnaître; et une part de chaos. Nos habitudes bien-pensantes et notre culture démocratique nous le fait oublier souvent. Parmi ces "chose"s les moins aisées à saisir sont les rapports de domination, les jeux de pouvoir où se mettent en place des stratégies d’emprise et de déprise. En France, on parle de « sectes » et l’affaire est entendu, d’où une difficulté supplémentaire à comprendre ces dimensions relationnelles troubles.
Sur le fond de solitude humaine, des inavouables relations sadomasochistes et des asymétries incompréhensibles de l’extérieur se tissent ; une personnalité charismatique et des personnes fragilisées par la vie se prêtent bien à des manipulations multiples, mais qui ne sont peut-être pas les plus immédiatement observables. Paul Thomas Anderson, qui s’est souvent distingué par des productions brillantes (Magnolia, Inherent Vice, There Will Be Blood), nous propose ici une réalisation vertueuse et une complexité qui peut dérouter, non exempte d’un certain académisme, mais sous l’apparence d’un récit assez simple.
Un film maîtrisé de bout en bout, au jeu d’acteurs époustouflant, pour nous monter ce que nous ne maîtrisons pas, où même un « maître », soit-il un imposteur, ne peut garantir la ligne droite ni la rationalité des rapports et n’est pas à l’abri de manipulation lui-même.
0 Commentaire Soyez le premier à réagir