A l’occasion de l’exposition Thérapie nationale par Peter Johansson, l’Institut suédois projette Amateurs, un film qui questionne le pouvoir des images et des représentations. La séance est suivie d’une discussion en présence de la réalisatrice.
Bienvenue à Lafors – une ville de province suédoise quelque peu endormie et qui a désespérément besoin d’un nouveau départ. Lorsqu’une chaîne de magasins allemande (et ses 500 emplois) envisage de s’établir en ville, l’espoir renaît. Une vidéo publicitaire doit alors être produite pour vanter les mérites de la ville. Mais que peut-on montrer de cette ville fatiguée ? Va-t-on peindre en rouge une cahute en bois, pour qu’elle paraisse jolie et authentiquement suédoise ? Et va-t-on laisser hors champ les habitants issus de la diversité ? Qui va en décider ? Et d’ailleurs, qui va financer ?
Aida et Dana, deux adolescentes du coin, armées de téléphones mobiles, ont des idées bien différentes de celles du réalisateur officiel, parachuté de Stockholm.
Dans Amateurs, la réalisatrice Gabriela Pichler enquête sur le pouvoir des images et des récits, dans une société globalisée. Retrouvez-la pour une discussion à la fin de la projection.
Entrée libre, sans réservation (dans la limite de places disponibles).
Ouverture des portes dès 18.45.
Titre original : Amatörer
Réalisation : Gabriela Pichler
Scénario : Jonas Hassen Khemiri, Gabriela Pichler
Avec Zahraa Aldoujaili, Yara Aliadotter, Fredrik Dahl
Suède, VOSTFR, 1h48, tous publics
Source : Open Agenda
0 Commentaire Soyez le premier à réagir