« Les femmes et la Culture, quelle place, quels outils pour sensibiliser et favoriser égalité et émancipation ? »
Chaque année la Ville de Paris célèbre la journée internationale de lutte pour les droits des femmes. L’édition du 8 mars 2018 est consacrée à «La place des femmes dans la Culture». Parce que ce secteur demeure profondément inégalitaire, alors même qu’il est l’un des principaux cadres de nos représentations symboliques, parce que l’échelon municipal est pertinent pour sensibiliser et agir.
Les choses avancent, mais très lentement. Les femmes sont majoritaires dans les études culturelles et artistiques (6 étudiantes sur 10), dans le public des théâtres, des musées et de tous les autres lieux culturels, chez les lecteur.trices et les praticien.nes amateur.es de la culture. Et pourtant elles sont toujours nettement minoritaires dans les directions (2 sur 10), chez les chef.fes d’orchestre et surtout parmi les artistes soutenu.es et programmé.es. À compétence et poste équivalents leur salaire est inférieur de 18% à celui des hommes.
À travers trois tables rondes, la Ville de Paris souhaite mettre en évidence ces phénomènes, mieux les comprendre avec les acteurs.trices culturel.les, des artistes, des chercheur.ses, des représentant.es de la société civile. Ces temps de réflexion croiseront les disciplines artistiques pour mettre en évidence les logiques qui leur sont communes. L’enjeu de ces échanges est de dégager des expériences vertueuses et de se donner ensemble des objectifs pour faire avancer ces questions, dans le cadre des politiques culturelles et en faveur de l’égalité femmes/hommes de la municipalité.
Public visé : professionnel.les de la culture, agent.es du service public de la Culture, étudiant.es en art et gestion de la culture, associations féministes et pour les droits des femmes.
Le programme complet est disponible ici :
http://bit.ly/2t8iUMT
Entrée libre et gratuite, sur inscription :
http://bit.ly/2GWWFvv
0 Commentaire Soyez le premier à réagir