Lors du Mardi du Grand Continent du 21 novembre, nous poursuivons la lecture du deuxième volume papier de notre revue, Fractures de la guerre étendue, en recevant Jean-Marie Guéhenno, ancien Secrétaire général adjoint des Nations unies, qui a écrit dans ce numéro un article intitulé “La longue guerre d’Ukraine”.
Dans cet article, il montre que la guerre d’Ukraine est à la fois totale et limitée, qu’au-delà du territoire ukrainien où l’affrontement est d’une intensité maximale, ni Russes, ni Occidentaux ne parviennent à mobiliser totalement leurs sociétés.
Comment l’Europe peut sortir de l’étau dans lequel elle se trouve prise, dans ce mélange de grande fragilité et d’extrême violence ? Comment peut-elle affronter et résister aux fractures d’une guerre qui ne cesse de s’étendre ?
Pour y répondre, nous aurons le plaisir de recevoir :
Dominique de Villepin, ancien Premier ministre, ancien Ministre des affaires étrangères (à confirmer) ; Jean-Marie Guéhenno, Directeur du Programme Kent sur la résolution des conflits, Université Columbia ; Nathalie Loiseau, députée européenne, présidente de la sous-commission sécurité et défense du Parlement européen, ancienne ministre chargée des affaires européennes ; Olivier Schmitt, professeur de science politique au Center for War Studies (SDU), à l’Université-du-Sud, au Danemark. La table ronde est ouverte à toutes et à tous, mais les inscriptions sont obligatoires.
0 Commentaire Soyez le premier à réagir