La 3ème édition des Journées du Liban à Paris présente :
Conférence autour de la santé
Modérateur : M. Georges Nasr, secrétaire général de l’AMFL
Intervenants :
Première partie
Pr Jean-Marc Ayoubi : « La Santé française, échange universitaire et partenariat »
Dr Christiane Saliba Sfeir : « Recours aux soins et couverture médicale au Liban »
Deuxième partie
Pr Denis Safran : « L’urgence pré-hospitalière »
M. Nabil El Hachem : « Le vertige paroxystique positionnel bénin (VPPB) »
dimanche 14 mai 2017 à 15h - Grande Salle
Halle des Blancs Manteaux - Pierre Charles Krieg
48 rue Vieille du Temple, 75004 Paris
____________________
La conférence sera suivie de la signature des livres du Pr Denis Safran et de Dr Christiane Saliba Sfeir.
Georges Nasr est kinésithérapeute, ostéopathe, enseignant de kinésithérapie. Il est secrétaire général de l’Association Médicale Franco-Libanaise (AMFL éditant le journal « Médilien ») depuis 1989. Il est président du Groupement Interprofessionnel Franco-Libanais (GIPFL éditant Journal « Beyrouth sur Seine ») depuis 1993. Il était candidat aux élections municipales de Paris (2001 et 2008). Georges Nasr est un véritable lien entre le Liban et la France. Il permet aux membres des deux associations dont il s’occupe de rester en contact entre eux et de valoriser la communauté médicale et culturelle libanaise en France comme au Liban. À son poste de secrétaire général, Georges Nasr, infatigable, conduit les opérations depuis la création de ces associations. Belle réussite, exemple à suivre par les autres Franco-Libanais, Georges Nasr est un élément incontournable dans les relations franco-libanaises et un sujet de fierté pour le Liban et sa diaspora.
Grand patron hospitalier, médecin-chef de la BRI, l’ancien Antigang, Pr Denis Safran accompagne cette unité d’élite dans toutes ses actions. Le 9 janvier 2015, il participe à l’assaut contre l’Hyper Cacher. Le 13 novembre, il est le premier médecin à entrer au Bataclan. Le professeur Safran est un défenseur acharné du service public, sauf lorsqu’il rejoint son poste de colonel de réserve des Sapeurs-Pompiers de Paris. Il a toujours été fidèle et à côté de l’association médicale Franco-Libanaise (AMFL) pour devenir un membre permanent. Denis Safran a dirigé les services d’anesthésie-réanimation chirurgicale des hôpitaux Broussais, Boucicaut et Laënnec de 1998 à 2000. Lorsque ces trois hôpitaux fusionnent à l’occasion de la création de l’hôpital européen Georges-Pompidou en 1999, il devient le chef du service d’anesthésie-réanimation de l’hôpital. Denis Safran partage aujourd’hui sa vie entre sa péniche, le 36 quai des Orfèvres d’où partent les missions de la BRI, la place Beauvau et l’île de la Cité, où il conseille le ministre de l’Intérieur et le préfet de police sur les questions de santé. Médecin de combat, ce farouche républicain est au cœur du dispositif antiterroriste. Son expertise, sa bravoure et sa vision offrent un éclairage unique sur les dangers auxquels nous faisons face.
Pr Jean-Marc Ayoubi est professeur des Universités à la faculté de médecine de Paris-Ouest. Il est chef de service de Gynécologie-Obstétrique à l’hôpital Foch. Il est lauréat de l’Université Paul Sabatier « Médaille d’Or des Internes des Hôpitaux de Toulouse » et lauréat de la Médaille d’Argent (prix de thèse) à la faculté de médecine de Toulouse. En 2015, il est promu Chevalier dans l’ordre national de la Légion d’honneur.
Professeure associée en Sociologie, responsable d’un master en Santé publique, Éducation et Promotion de la Santé à l’Université Libanaise, Christiane Saliba est chercheure et conférencière en France et au Liban autour de la famille et la parentalité, de la violence sur femme et enfant, du handicap et des addictions. Elle est auteure de diverses publications et notamment des livres « Parentalité, Addiction et Travail Social » et « recours aux soins et couverture médicale au Liban » parus dans la collection Logiques Sociales chez l’Harmattan. Spécialiste de réseaux associatifs et de thématiques psychosociales en France et à Beyrouth particulièrement en ce qui concerne le rôle à faire valoir de l’expansion libanaise dans le monde. Elle est responsable de la commission sociale de l’ULCM – France et de la commission culturelle mondiale de l’ULCM.
Nabil El Hachem est ostéopathe. Il est fondateur et président de l’ODDS-France (Osteopathic Data and Development Society) et membre de l’AMFL (Association Médicale Franco-Libanaise). Il partage son temps entre l’enseignement, la recherche et ses consultations en ostéopathie entre la France et le Liban. Il est chargé d’enseigner l’ostéopathie à la Fondation EFOM BORIS DOLTO IFSO-PARIS et à l’USJ-Beyrouth. Il est auteur de plusieurs articles d’ostéopathies sur la migraine, la colopathie fonctionnelle, les manipulations des nerfs périphériques, les vertiges ainsi qu’en ostéopathie pédiatrique. Sa dernière publication, de niveau II, valide sa nouvelle technique ostéopathique pour traiter les otites chez les enfants de moins de six ans, une première en Europe.
0 Commentaire Soyez le premier à réagir