La 3ème édition des Journées du Liban à Paris présente :
Cuisine libanaise : la man'ouché
dimanche 14 mai 2017 de 13h à 14h - Grande Salle
Halle des Blancs Manteaux - Pierre Charles Krieg
48 rue Vieille du Temple, 75004 Paris
____________________
Le mana'ich, ou man'ouché, est un plat de la cuisine levantine (libanaise, syrienne...) composé d'un pain semblable au pain libanais auquel on ajoute traditionnellement du zaatar, le tout cuit au four ou au saj.
Le nom « mana'ich » est à l'origine le mot arabe مناقيش (romanisé en manaqish) qui est au pluriel, et désigne donc un ensemble de plusieurs galettes. La galette au singulier est appelée « man'ouché »1, du mot arabe منقوشة (manqusha) signifiant « gravé, scuplté ».
Les graphies en français sont très variables : mana'ich, mana'ish, manaïsh, man'ouché, mankoucheh, etc.
On le mange le plus souvent au petit déjeuner.
Similaire à la pizza, on peut le plier en deux, le rouler comme un sandwich ou le couper en parts.
Garnitures classiques :
- Zaatar (arabe : زعتر, za'tar). La man'ouché za'tar est la forme la plus populaire, la galette est tartinée par un mélange de zaatar et d'huile d'olive avant d'être mise au four. On le mange le plus souvent au petit-déjeuner avec du thé, ou après le dîner avec de la boissons gazeuses. Souvent, l'acheteur peut apporter sa propre préparation de zaatar car chacun a sa propre recette, à l'instar du curry indien.
- Fromage (arabe : جبنة, jebne). La man'ouché jebne est consommé comme le man'ouché au zaatar, mais elle est généralement plus cher. Le zaatar est remplacé par du fromage blanc libanais, le akkawi, et graines de sésame.
- Viande de bœuf. Le laham ba'ajiyn (pâte à la viande) est garni d'un mélange de bœuf haché mixé avec des tomates et des huiles végétales. Il est le plus souvent servi au déjeuner, rarement au petit-déjeuner. On met sur le pain du. Il est semblable au Lahmajoun arménien.
- Kechek. La man'ouché kechek est originaire de la région de la Bekaa. On met du kechek (yogourt fermenté avec du blé concassé que l'on mélange avec de la tomate et de l'oignon) sur le pain et on le chauffe.
0 Commentaire Soyez le premier à réagir