A 18h30
Entrée libre, dans la limite des places disponibles
Dans le cadre du Festival de l’Incertitude, la Cité internationale des arts accueille dans son auditorium la Fondation Calouste Gulbenkian pour un cycle de projections. Retrouvez tout le détail de ces quatre rendez-vous à ne pas manquer.
Les bâtisseurs, de Jean Epstein (Documentaire, 48 min / France, 1938)
De la cathédrale de Chartres à l’Exposition Universelle de 1937, l’historien du bâtiment présentée par la C.G.T. Ce documentaire syndical est aussi un hymne à la modernité architecturale mariant lumière et béton, un plaidoyer pour des réalisations répondant aux besoins des collectivités, et une apologie du travail, même du travail le plus dur.
O Nosso Homem, de Pedro Costa (Fiction, 24 min / Portugal, 2010)
« J’étais un bon maçon. Je n’ai jamais fait un mur de travers. Mon patron ne s’est jamais plaint de moi. Un jour, le travail a cessé, je me suis retrouvé sans allocation chômage. Sans retraite, sans allocation familiales. J’ai cherché un travail partout et je n’ai pas trouvé. Je ne rapportais plus d’argent à la maison et Suzete m’a viré. »
The City, de Ralph Steiner et Willard Van Dyke (Documentaire, 43 min / Etats-Unis, 1939)
Ce documentaire visionnaire expose les différences entre les conditions de vie dans les petites villes et dans les villes industrialisée. D’abord portrait des Etats-Unis préindustriels, il s’intéresse ensuite à la ville moderne, chaotique, industrielle et commerciale pour représenter les effets de cet environnement sur la vie de famille et l’éducation des enfants. Il propose finalement un retour à une vie plus simple, à une « nouvelle ville » idéale dans le Maryland, construite en tant que New Deal Project pour promouvoir une éducation correcte des enfants ainsi qu’une vie de famille stable.
La séance sera présentée par Teresa Castro, maître de conférences en étude cinématographiques et audiovisuelles à l’Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3, dans le cadre du Festival de l’Incertitude – cycle de projections - organisé par la Fondation Gulbenkian dans l’Auditorium de la Cité internationale des arts.
0 Commentaire Soyez le premier à réagir