Initié par le Centre au début de l’année 2020, ce nouveau cycle est dédié aux œuvres sonores et radiophoniques. Il se déploie à raison de trois éditions par saison. La programmation est assurée par une carte blanche, accordée pour cette première édition à Aurélie Brousse.
Pour sa nouvelle soirée « Effraction », elle invite la créatrice Séverine Janssen à nous faire découvrir ses constellations sonores.
La première partie de l’événement est consacrée à une réflexion partagée sur l’utilisation du son comme outil d’écriture historiographique à l’échelle d’un territoire urbain. Que peut apporter l’enregistrement sonore à un corpus socio-historique ? Comment et pourquoi défendre une démarche systématique d’enregistrement sonore des quotidiens ? Qu’entend-t-on par archive sonore et quelles peuvent être les nouvelles formes de narrations offertes par sa fabrication et son usage ?
La deuxième partie propose un temps d’écoute de fragments sonores glanés par les habitants de Bruxelles ces vingt dernières années. Extraits de témoignages, déambulations, phonographies urbaines et paysages sonores immergeront le public dans une dimension invisible de la capitale européenne, au plus près des vies qui l’habitent.
La dernière partie, performative, consiste en une mise en voix d’un travail d’écriture plus personnel. Carnets de route, notes sur le côté, prose scandée, quel écart vertueux entre l’écrit et l’écrit-dit ? Quelles métamorphoses le secret du graphe fait-il subir au silence soudainement brisé par la prise de voix ?
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