Dans le cadre des deuxièmes Rencontres du film sur l'art :
en collaboration avec SensoProjekt, le Centre Wallonie-Bruxelles projettera le film du réalisateur catalan Emili Manzano où le portrait de l’écrivain Enrique Vila-Matas par l’artiste Miquel Barceló est l’occasion d’une rencontre entre ces deux personnalités à Paris.
Vendredi 15 septembre à 19h au cinéma du CWB
(46 rue Quincampoix, 75004 Paris
Niveau -2)
Entrée : 5€. Tarif réduit : 3€.
http://www.cwb.fr/programme/2e-rencontres-du-film-sur-lart
*
Emili Manzano décide de documenter la vie à Paris de l’écrivain Enrique Vila-Matas, vie de bohème et d’apprentissage littéraire qu’il a documenté dans Paris ne finit jamais. Lorsque le tournage a lieu, en janvier, l’écrivain reçoit un message de Miquel Barceló : celui-ci veut organiser une rencontre qui lui permettrait de réaliser un portrait de l’écrivain. Les deux artistes ne s’étant pas revu depuis 1970, Emili Manzano ne rate pas l’opportunité et documente la rencontre, qui deviendra un moyen-métrage : « El dia de la sípia ».
« El dia de la sípia » est donc un croisement de deux vies consacrées à la littérature et à l’art. A travers une conversation riche en anecdotes, on revit les fantasmes de toute une génération d’artistes. Vila-Matas se dévoile en catalan, la « langue de la vérité », selon lui.
0 Commentaire Soyez le premier à réagir