Première exposition personnelle de Sabreen Haj Ahmad, “THOSE WHO WALK THE LAND“ explore les liens entre les femmes palestiniennes et leur terre ancestrale à travers une série d’aquarelles réalisées lors de sa résidence à l’ICI, de mai à juillet dernier. Ces récits visuels racontent une relation avec la terre façonnée par la transmission des savoirs, par le rituel et par le soin, dans un contexte colonial qui bouleverse aussi le paysage et la nature. Issues de recherches et d’entretiens au long court menés par l’artiste, les histoires de perte, de chagrin, d’amour et de résilience affleurent dans ses figures enlacées. Ici, l’intime connexion entre les êtres vivants devient un espace de mémoire, de réparation et de résistance.
L'ICI a accueilli l'artiste palestinienne Sabreen Haj Ahmad pour une résidence artistique de recherche s’inscrivant dans le cadre du programme SAWA SAWA, piloté par l'Institut français de Jérusalem afin de préserver la scène artistique palestinienne en proposant des résidences au profit d'artistes palestiniens et palestiniennes.
-----
Originaire de Jenine, Sabreen Ha Ahmad,j explore à travers son art les liens entre les êtres vivants et la nature en Palestine. Ses peintures et ses sculptures font écho aux préoccupations écologiques de son pays. Ici un oiseau, là une orchidée, célèbrent les interactions entre les paysages et les écosystèmes et alertent sur leur interdépendance. L’artiste profite de cette résidence pour développer ses recherches et déployer toute une palette de créations autour de ces thématiques.
-----
> Visites guidées, réservation ici !
0 Commentaire Soyez le premier à réagir