Atelier création cinéma, ouvert aux 10-15 ans animé par Agathe Debary, Marie Coitin et Laura Baquela
L'atelier création cinéma a pour but la réalisation d’un film collectif, fiction ou documentaire, en quatre jours.
Il initie aux différents métiers du cinéma grâce aux exercices pratiques et permet de découvrir toutes les étapes de la réalisation d’un film.
L’atelier est encadré par trois réalisatrices, scénaristes et monteuses habituées des processus de réalisation de films de l’écriture à la diffusion.
Jour 1 - Atelier sensibilisation à l’image filmique
Le Premier jour les participant.es sont initié.e.s à l’analyse filmique, afin de sensibiliser les participant.es à la réalisation et de les familiariser au vocabulaire cinématographique (gros plan, plan séquence, travelling, montage). Plusieurs extraits de films de références sont étudiés et décryptés.
Ce jour là, les participant.es assisteront aux projections d’extraits de films de patrimoine (Agnès Varda, Sergio Leone, Chaplin), et d’autres références issues du cinéma d’Art et d’essai français, algérien, iranien... (Claire Denis, Céline Sciamma, Tariq Tegguia, et Jean Rouch) et début d’analyse filmique en fonction des émotions ressenties selon les extraits visionnés.
A cela s’ajoutera l’apprentissage du vocabulaire d’analyse filmique (échelles de plans, mouvements de caméra...) suivi d’exercices ludiques dans le but de s’approprier ce nouveau langage.
Jour 2 - Atelier écriture dramaturgique
Le Deuxième jour est dédié à l’écriture collective d’un scénario dont une partie se déroule au sein du DOC et l’autre en repérage dans le quartier Place des fêtes afin de trouver les décors du film et commencer à tourner des séquences.
Les participant.es apprendront la construction narrative d’un projet et manipulation de ses outils de développement. Travail de groupe et écriture collective. Le cadre donné est celui de filmer son quartier, un quartier comme décor. Il s’agira de développer l’imaginaire et le point de vue des élèves sur leur environnement quotidien, tout en respectant les contraintes posées par l’écriture d’un scénario.
• Écriture du synopsis
• Développement d’un scenario court
• Constitution de l’équipe de tournage
• Repérages des différents décors
Jour 3 - Tournage
Le Troisième jour, l’écriture étant finalisé, on se concentre essentiellement sur le tournage avec prises de vue et prises de son. Les participant.es mettent en pratique des différents savoirs et continuent le travail en groupe avec l’équipement vidéo fourni par les réalisatrices.
Jour 4 - Sensibilisation au montage
Le quatrième jours, les séquences sont visionnées puis sélectionnées pour être montées dans la salle de post-production du DOC.
Pour terminer, le film sera projeté lors de la séance en plein air qui aura lieu sur la Place des fêtes, organisée par l’équipe du FLiMM
Source : Open Agenda
0 Commentaire Soyez le premier à réagir