Le Beggar's Ensemble nous propose une déambulation musicale étonnante et atypique le long des ruelles mal famées du XVIIIe siècle londonien. Leurs normes sociales changeantes, leurs moeurs déviantes et une alcoolémie galopante autour de la folie du gin . La sonate pour violon et basse était l'un des genres instrumentaux les plus appréciés dans l'Europe à cette époque. En revanche, les sonates de compositeurs britanniques de l'époque ont été négligées. Comment définir le langage musical britannique pour le genre et quelles sont ses influences ? Le CD Chamber Air's for violin and continuo a été récompensé d'un Diapason d'Or et d'un Coup de Coeur Classica. PROGRAMME DU CONCERT Richard Jones (1680- 1744) Suite N3 en ré majeur Op.3 William Viner (1881- 1933) Sonate pour violon N6 en la mineur Charles Mclean (1946-) Sonate pour violon N3 en la majeur Francesco Geminiani (1687- 1762) Sonate pour violoncelle N4 en si bémol majeur Claudio Roieri Sonate N5 en mi mineur Thomas Roseingrave (1690- 1766) Prélude & Sarabande en do mineur Richard Jones (1680- 1744) Sonate en do mineur Op. 2 DANS LES MEDIAS La virtuosité du jeune violoniste Augustin Lusson, son jeu d'une grande subtilité allié à la parfaite maîtrise des deux voix de l'accompagnement au clavecin de Iakovos Pappas servent au mieux la musique d'un compositeur de premier plan. Eric Lambert Baroquiades Sur son précieux Mezzadri des années 1720, Augustin Lusson impressionne par son acuité, sa diction sèche, très près de la corde, et incessamment nuancée. Le jeu lié et la chaleur du coloris contrastent avec un relief d'accents, de suspensions qui ne cache rien d'une précautionneuse mécanique, réglée au quart de tour, parfaitement synchronisée avec le clavecin. Une découverte qui confirme aussi la place d'Augustin Lusson parmi les plus doués archets de sa génération. Christophe Steyne Crescendo Magazine Le caprice et la vigueur de l'écriture rythmique virevoltent sous les doigts passionnés d'Augustin Lusson Classica PRODUCTION La Scala Paris présente
0 Commentaire Soyez le premier à réagir