L’idée de cette rencontre est d’échanger autour de l’habitat partagé et des communautés d’intention locales. Après avoir posé les bases historiques du mouvement de communautés et de l’habitat participatif, nous présenterons la diversité qu’apporte le renouveau de ces dernières années, porté par la conscientisation de la crise écologique et un besoin de réinventer la vie collective.
Nous présenterons quelques unes des réalisations emblématiques en IdF et en France, et aussi quelques acteurs locaux ou nationaux.
Intervenants:
Gaëtan Fustec, doctorant sur la gouvernance des communs dans l'habitat participatif
Frédéric Mesguich, secrétaire de l’association parisienne Vers l’écolieu
Daniel Jaunas, du Collectif d’Animation de l’Habitat Participatif d’île de France
Partenaires locaux membre du réseau Topia ou d’écolieux proches.
Co-organisé par l'association Vers l'écolieu:
“Vers l’écolieu” est un projet d’installation périurbain en 2019. Il regroupe (entre autres) des francilien·ne·s souhaitant déménager à proximité les un·e·s des autres, afin de partager librement des projets d’habitat (coloc’ d’appart, cohabitat, écovillage), associatifs (AMAP, bourse du travail, recyclerie…), militants (féministe, animaliste, décroissant…) et/ou simplement conviviaux (jardins partagés, repas, yoga…). Ce sera l’occasion de quitter l’île de France vers un cadre plus vert, tout en gagnant en vie sociale et en adéquation avec les valeurs d’altruisme et équité.
L’idée est de rassembler un maximum de personnes et de projets différents autour des valeurs “altruisme et équité”. L’asso organise assez régulièrement des rencontres sur Paris pour que chacun·e puisse s'intégrer dans le groupe, partager ses projets ou adhérer à ceux qui l’intéresse. Les projets peuvent aller d’un atelier vélo en ville à un projet d’écohameau, en passant par un jardin partagé.
Pour en savoir plus: www.ecolieu.fr ou www.facebook.com/groups/versecolieu ou verslecolieu@gmail.com
--------------------------------------------------------------------------
La REcyclerie est un tiers lieu éco-responsable, ouvert depuis juin 2014. En poussant la porte de cette ancienne gare de la Petite Ceinture, on découvre un café-cantine mais aussi un atelier collaboratif et une ferme urbaine. La REcyclerie est un havre de verdure unique aux portes de Paris, à deux pas du métro Porte de Clignancourt.
Le lieu s'axe sur les nouvelles pratiques du quotidien, baigné dans un univers qui fait la part belle au low-tech, au tangible, au manuel, à la transmission et à la réappropriation des traditions utiles. La REcyclerie sensibilise et mobilise le grand public aux alternatives de manière ludique et non culpabilisante.
Programmation : contact@lesfillessurlepont.com
Communication & partenariats : cm@larecyclerie.com
0 Commentaire Soyez le premier à réagir