Icônes : la fabrique matérielle du visuel - Institut national d'histoire de l'art (INHA)

Du au

De 09h00 à 18h00

Institut national d'histoire de l'art (INHA)

75002 Paris

Ce colloque-atelier propose une rencontre entre historiens de l’art, conservateurs-restaurateurs et scientifiques de la conservation pour analyser collectivement comment l’effet visuel dans les icônes est créé par l’accumulation de couches, visibles ou invisibles à l’oeil nu, mais qui participent pleinement de l’apparence finale. Comment croiser les méthodes d’analyses – historiques, stylistiques, iconographiques et matérielles – pour comprendre l’émergence des formes et les processus de création ? Il s’agit d’appréhender concrètement les gestes de création et recréation des icônes au cours du temps, les pratiques d’ateliers, les interventions liées à l’entretien, la réparation et, de manière plus générale, à la transformation des icônes, pour en écrire une histoire sur le temps long et faire participer une histoire technique de l’art à une histoire des usages sociaux et religieux. Ce colloque-atelier fait suite à l’atelier organisé par des institutions grecques (université de l’Égée, université de West Attica – ArticonLab, Direction de la conservation des monuments anciens et modernes – ministère de la Culture grec, musée Benaki) et l’Institut national d’histoire de l’art en décembre 2019 à Athènes centré sur les cas grecs et éthiopiens. Il permettra d’élargir le propos au bassin méditerranéen et au monde slave. Les thématiques abordées permettront de faire le point sur les recherches, appliquées ou fondamentales, autour des questions de création et de transformation des icônes, à des fins de mises à jour ou d’entretien ; de diffusion des icônes ainsi que d’éventuels transferts de matériaux, de techniques et de modèles entre les diverses traditions. Enfin, les problématiques d’attribution à un auteur, un atelier ou un centre seront également abordées. Ces journées seront aussi l’occasion de revenir sur les actualités des collections d’icônes en France – achat, conservation-restauration, exposition. Des visites et des temps d’échanges autour de collections d’icônes seront organisés dans les institutions partenaires.

En partenariat avec le Petit Palais – musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris et le musée du Louvre.

Comité scientifique
Athina Georgia Alexopoulou (université de West Attica – ArticonLab, Athènes), Claire Bosc-Tiessé (INHA), Irène Leontakianakou (université de l’Égée, Mytilène), Nicolas Milovanovic (musée du Louvre), Sigrid Mirabaud (INHA), Raphaëlle Ziadé (Petit Palais – musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris)

Intervenants
Athina Georgia Alexopoulou (université de West Attica – ArticonLab, Athènes), Katherine Ara (conservatrice indépendante), Antonis Bekiaris (Musée d’art chrétien et byzantin d’Athènes), Catharina Blaensdorf (Archäologische Staatssammlung München, Munich), Claire Bosc-Tiessé (INHA), Stamatis C. Boyatzis (université de West Attica, Athènes), Yuliana Boycheva (Institut des études méditerranéennes – Fondation pour la recherche et la technologie, Grèce), Sarah F. Cohen (université Columbia, New York), Robin Cormack (Institut Courtauld, Londres), Marie-Laure Davigo (EPHE), Anastasia Drandaki (musée Benaki, Athènes), Jannic Durand (musée du Louvre), Karen French (Walters Art Museum, Baltimore), Melina Fotopoulou (ministère de la Culture, Athènes), Glenn Gates (Walters Art Museum, Baltimore), Maria Georgilaki (EHESS), Alexandra Kalliga (musée Benaki, Athènes), Catherine Lavier (Centre de recherche et de restauration des musées de France), Irène Leontakianakou (université de l’Égée, Mytilène), Anne Leturque (Centre d’études médiévales, Montpellier), Ioannis Liougos (université d’Ioannina), Thomas Mafredas (université de West Attica, Athènes), Nicolas Milovanovic (musée du Louvre), Sigrid Mirabaud (INHA), Rosaria Motta (conservatrice-restauratrice indépendante), Elisabeta Negrãu (Institut d’histoire de l’art G. Oprescu, Bucarest), Anthoula Poulia (université d’Ioannina), Jana Sanyova (KIK-IRPA, Belgique), Nada Sarkis (Musée national de Damas), Christine Sciacca (Walters Art Museum, Baltimore), Stergios Stasinopoulos (conservateur), Oleg Tarassov (Académie des sciences de Russie), Kiriaki Tsesmeloglou (Réseau ICON), Maria Vassilaki (université de Thessalie et musée Benaki, Athènes), Lilyana Yordanova (EPHE), Élisabeth Yota (Centre André Chastel), Raphaëlle Ziadé (Petit Palais – musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris)

Domaine de recherche
Histoire de l’art du XIVe au XIXe siècle, sous la direction de Claire Bosc-Tiessé

_______

Informations pratiques
08/12 : Petit Palais - 9h à 18h
09/12 et 10/12 :INHA, galerie Colbert, salle Giorgio Vasari - 9h à 18h

_______

Ecole crétroise, La Mère de Dieu Glycophilousa, 1500-1520, Tempera et or sur bois, 38,5 x 27,2 cm, Petit Palais, musée des Beaux-arts de la Ville de Paris

0 Commentaire Soyez le premier à réagir

Institut national d'histoire de l'art (INHA) Les prochaines sorties

Aucun événement prévu à Institut National De L’Histoire De L’Art (INHA) pour le moment ! Vous souhaitez créer un événement à Institut National De L’Histoire De L’Art (INHA) ?

Événements similaires

Alex Vizorek - AD VITAM

- À 21h00
THEATRE DE L'OEUVRE , PARIS
21.80€

Festival HAVEL 21

- A 18h00
Centre Culturel Tchèque De Paris , Paris

Saint-Nicolas

- De 15h00 à 18h00
Église Notre-Dame de l'Assomption de Passy , Paris

Solennité de l’Immaculée Conception de Notre Dame

- - De 19h00 à 19h00
Église Notre-Dame Du Bon Conseil , Paris