IDEES² – LES JEUDIS DE LA SORBONNE – CULTURE ET DESOBEISSANCE
- Squats artistiques et autres espaces alternatifs de la création -
Idée², c'est le rendez-vous régulier de Le Carreau du Temple qui propose en accès libre des débats et conférences aux formats innovants et variés, abordant des questions d'actualité et de société. Paris I Panthéon-Sorbonne s'associe aux Idée² et propose chaque année un cycle de conférences, Les Jeudis de la Sorbonne, organisé par les étudiants du Master 1 Direction de Projets et d'Etablissements Culturels. Tout au long de cette année, les conférences questionneront le thème « Culture et Désobéissance ».
La conférence du mercredi 25 janvier, la troisième consacrée à ce thème, s'intéressera plus particulièrement aux espaces alternatifs de l'art, proposant des conditions de travail autonomes, temporaires ou collaboratives. Mais surtout à la limite de la légalité.
L'art existe et se crée dans toutes sortes d'espaces. L'on songe d'abord aux musées, aux galeries, aux centres d'art, aux théâtres et scènes, aux ateliers, aux résidences, etc. Mais l'art ne se cantonne pas à ces lieux « dédiés ». L'art s'étend aussi à l'espace public et aux espaces privés, à des lieux alternatifs de création, d'expérimentation, d'échanges, d'exposition et de représentation : les squats artistiques par exemple, illégaux par définition (« to squat » signifiant occuper un lieu sans permission), qui se développent souvent dans une logique collaborative comme une autre manière de faire de l'art. Ces espaces alternatifs, généralement interdisciplinaires, pallient souvent au manque de lieux de création ou à leurs prix prohibitifs, surtout en région parisienne. Comment et pourquoi les artistes investissent-ils des squats ? Quelles différences y a-t-il entre cette création artistique engendrée par ces lieux en marges et celle des institutions légales ? Quelle influence ces lieux ont-ils sur les quartiers et comment sont-ils accueillis par le public ?
L'occupation de ces lieux par l'art, malgré la loi, interroge sur le sens à donner à cette forme de désobéissance. Comment créer sous la menace de l'expulsion ou du procès ? Comment et pourquoi lutter ? Si certains squats parviennent à rendre leur occupation pérenne en revenant dans la légalité, comme le 59 rue de Rivoli, institutionnalisé et devenu une structure associative, ou encore La Petite Rockette, relogée par la Mairie de Paris, quel avenir pour les structures qui ne bénéficient pas de cette indulgence de la part des instances législatives ? Des lieux comme L'Amour à Bagnolet, ou encore Le Wonder à Saint-Ouen, tous deux créés à l'initiative du Collectif Artistique Associatif du canal de l'Ourcq et récemment condamnés à la fermeture.
Quatre intervenants se succèderont sur la scène de l'auditorium du Carreau du Temple pour apporter leurs regards croisés sur le sujet :
→ Vincent Prieur, artiste plasticien formé en Esthétique et Philosophie à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, il est le co-créateur de Curry Vavart, un collectif artistique pluridisciplinaire et militant qui organise et développe des espaces de vie, de création et d'activités partagées, menant une activité nomade reposant sur la possibilité temporaire d'occuper des espaces désaffectés afin d'y développer des initiatives artistiques et associatives. Le collectif soutient chaque année plus de 200 projets artistiques.
→ Nelson Pernisco, artiste sculpteur formé à l'Ecole nationale supérieure des Arts Décoratifs, il organise sa pratique de façon nomade, travaillant de squat en squat. Il était président du collectif Le Wonder, centre de création et collectif d’artistes, situé au cœur des puces de Saint-Ouen dans les anciennes usines de fabrication des piles Wonder. Après deux ans d’existence, Le Wonder a fermé ses portes fin 2016. Nelson Pernisco a rejoint très récemment un nouveau lieu situé à Bagnolet. Il présente en parallèle un nouveau projet personnel « de la surveillance aux surveillés » exposé dans la project room Les Barrières de Lechassis jusqu’au 12 février 2017.
→ César Chevalier et Lauren Coullard, co-fondateurs de l'association DOC née du regroupement d'artistes en quête d'un lieu de travail. DOC est un projet de lieu de diffusion et de valorisation de la création contemporaine, situé dans un ancien lycée technique du 19eme arrondissement de Paris et dont le but est de partager des idées, connaissances et savoirs faire artistiques. L'association, qui réunit dans ses locaux une cinquantaine d'artistes et artisans, mutualise les ressources économiques et techniques, et encourage le partage des connaissances.
Cette rencontre est organisée par Estelle Rebour, Vasilena Koleva, Ayşe Duygu Yaman et Clara Muller, étudiantes en Master Direction de Projets ou d'Etablissements Culturels à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne sous la direction de Françoise Docquiert. Merci au Le Carreau du Temple pour son accueil, son soutien et son investissement dans l'organisation de ce cycle de conférences.
MERCREDI 25 JANVIER 2017
18h30-21h – Auditorium du Carreau du Temple
GRATUIT SUR INSCRIPTION EN LIGNE ►
http://www.digitick.com/idee-21-loisirs-auditorium-carreau-du-temple-paris-25-janvier-2017-css5-carreaudutemple-pg101-ri4180997.html
ACCÈS : 2 rue Perrée, 75003, Paris
0 Commentaire Soyez le premier à réagir