Une soirée contemporaine placée sous le sceau de l’antique, pétrie de mythe et de mysticisme. Gérard Grisey, Luciano Berio et Claude Vivier nous confrontent à notre finitude en même temps qu’à nos aspirations d’éternel.
Convoquant dans Stèle l’image « d’archéologues découvrant une stèle et la dépoussiérant jusqu’à y mettre à jour une inscription funéraire », Gérard Grisey fait « émerger le mythe de la durée », dans une œuvre aussi nue qu’intense et solaire. Dans Ofanìm, Berio s’empare de l’Ancien Testament, mettant en perspective le Cantique des Cantiques et les visions du Livre d’Ezéchiel, tout en développant une pensée radicalement nouvelle de la spatialisation sonore. Le Québécois Claude Vivier se joue également de l’espace dans son théâtre musical Hiérophanie (littéralement « manifestation du sacré »). Il y fait tourner ses musiciens en bourrique : ils improvisent, s’échangent leurs instruments, invoquent dieux et musiques « commerciales ».
Dans le cadre du Portrait Claude Vivier présenté par le Festival d'Automne à Paris
Lieu : Salle des concerts - Cité de la musique
Maîtrise de Paris
Matthias Pintscher
Ensemble intercontemporain
Noa Frenkel
Tempo Reale
Silvia Costa
Treviso, 1984
Director and performer, in 2006 she graduated in Visual Art and Theater at IUAV University in Venice. Since 2007, with the italian musician and composer Lorenzo Tomio, she starts her own artistic project. The origin of her research starts from an affection to the image, from a need to dig and go deep down, untill where it leads. A continuous relocation of that breaking point, where from seeing you can lead the viewer to thinking. Her works have been featured in some of the major Italian festivals ( Festival Uovo, Milano; Es.terni Festiva, Terni; Contemporanea, Prato; Festival delle Colline Torinesi; Crisalide Festival, Forlì; Operaestate, Bassano; Zoom Festival, Scandicci; Natura dei Teatri, Parma) and International ( Festival de la Cité Internationale, Parigi; BIT Teatergarasjen Bergen; Drugajanje Festival, Ljubljana; Euro-scene, Leipzig). Thanks to the proposition from the festival Uovokids in Milano, in 2012 she starts to develop a series of performances and installations for kids. Since the 2006 she has been contributed as actress and artistic collaborator in most of all the productions for Theater and Opera by Romeo Castellucci.
Edwige Parat
Marion Tassou
0 Commentaire Soyez le premier à réagir