Nous avons accès à une terrasse située au 7ème étage du 76, rue de Reuilly - 72012 PARIS, qui est pour partie le siège de la DFPE. Elle est vraiment spacieuse et très agréable, mais dépourvue de protection. En effet, en cas de période caniculaire ou de d'intempéries (pluie, vents violents, froid de l'hiver), elle reste quasiment inutilisable, sauf pour les téméraires et certains fumeurs. L'intérêt c'est de la rendre accessible et agréable quel que soit le temps, notamment pour les pauses déjeuner. Le covid est passé par là, nous sommes de plus en plus nombreux à manger sur place avec le repas que nous apportons.
L'idée, c'est d'y installer une pergola ou un toit amovible permettant de l'utiliser par tous temps. L'idéal serait qu'elle soit recouverte pour moitié ou aux 3/4 et le rêve serait vraiment un toit ouvrant (fractionné en plusieurs modules) manuel ou électrique. Pour parer aux coûts, pourquoi ne pas songer à y insaller des panneaux solaires qui permettront d'impacter le coût de l'électricité et par extension alimenter par surplus les locaux de la DFPE, notamment pour le chauffage en hiver.
Outre la pergola ou le toit ouvrant, on pourrait y associer des plantations (des grands bacs existent, mais la terre nécessite d'être renouvelée, car très ancienne et des mégots y ont été déposés et par conséquent la décomposition longue de ces déchets est toxique. Ce qui nous empêche d'avoir des plants comestibles. L'idéal, ou l'accessibilité par tous temps, c'est de pouvoir planter, des fleurs bien entendu et pourquoi pas des légumes, aromates, petits fruits, juste pour le plaisir et le partage. Ce qui permettrait également par extension de favoriser la biodiversité par l'accueil de certains oiseaux et insectes .
0 Commentaire Soyez le premier à réagir