Jardins populaires et partagés entre habitants du quartier Avenue Emile et Armand Massard - LOPINS DE TERRE SITUES ENTRE LA RUE EMILE ET ARMAND MASSARD ET LA RUE DE REIMS

Du au

De 06h00 à 08h30

LOPINS DE TERRE SITUES ENTRE LA RUE EMILE ET ARMAND MASSARD ET LA RUE DE REIMS

75017 Paris

Nous avons une bande de terrain face aux immeubles de Paris Habitat de l'Avenue Emile et Armand Massard. C'est un terrain central entre deux routes d'accès entre la rue de Reims et l'Avenue Emile et Armand Massard. S'il y a bien un petit square, des terrains de bowling, des appareils de sport en libre service, et petit coin pour les chiens, ce lieu manque de convivialité et de rencontres entre les habitants y résidant. L'idée est de permettre la création de petits jardins attribués à la demande de certains habitants ou qu'ils le soient pour tous où chacun serait libre de venir planter des légumes, des fruits, des aromates... ou pourquoi pas installer des nichoirs pour les oiseaux emblématiques (pour précision nous avons droit à une récurrence qui pour ma part est désagréable : nous avons des pigeaons dont la population est en croissance constante tout simplement parce que certaines personnes passent le matin avec leur sac et jettent du pain en foison pour les nourrir, ce qui provoque un attroupement chaque matin, en sachant que quelquefois ce sont les agents de la propreté qui sont obligés de venir ramasser ces morceaux de pain pour pallier à ce désordre). Pourquoi des jardins, même de surface réduite? Partout dans le monde, on s'aperçoit que les personnes se réapproprient la terre pour planter, pour agrémenter et se nourrir. Ce besoin qui s'exprime permettra à toute personne du quartier, quel que soit son âge, je pense notamment aux enfants, aux personnes retraitées et handicapées (pourquoi ne pas envisager des bacs placés en hauteur pour leur permettre d'être actifs dans cette activité), aux jeunes, aux actifs, bref de 0 à 99 ans, d'avoir un espace à eux où ils pourront se rencontrer, échanger, partager et pourquoi pas s'entraider. Ce serait une forme de solidarité intergénérationnelle où chacun trouvera sa place, dans ses capacités et dans le respect des uns et des autres à l'échelle du quartier. Je parle ici de mon quartier, mais cette idée est transposable partout à Paris, sur une petit ou grand lopin de terre. Nous avons certes la possibilité de planter dans nos rues, mais ce n'est pas suffisant. il faut passer à la vitesse supérieure. On pourrait imaginer la récupération de l'eau de pluie dans des récupérateurs situés en profondeur et éventuellement la création de canaux circulatoires pour amoindrir le coût en eau.

Avec le covid, nous nous sommes habitués à un air plus purifié, à observer le retour de certains animaux et insectes. Pourquoi ne pas pérenniser et l'étendre? La biodiversité est essentielle, et nous y participerons et en même temps, nous serons beaucoup plus détendus, l'activité manuelle des uns et les échanges des autres nous seraient bénéfiques.

0 Commentaire Soyez le premier à réagir

LOPINS DE TERRE SITUES ENTRE LA RUE EMILE ET ARMAND MASSARD ET LA RUE DE REIMS Les prochaines sorties

Aucun événement prévu à LOPINS DE TERRE SITUES ENTRE LA RUE EMILE ET ARMAND MASSARD ET LA RUE DE REIMS pour le moment ! Vous souhaitez créer un événement à LOPINS DE TERRE SITUES ENTRE LA RUE EMILE ET ARMAND MASSARD ET LA RUE DE REIMS ?

Événements similaires

ANTON TCHEKHOV, LA CERISAIE

- De 12h45 à 13h30
Collège des Bernardins , Paris

Déplacement à Paris (13ème)

- De 10h15 à 11h00
Paris 13ème , Paris

Entretien avec Daniel Morel et Philippe Laval

- De 15h30 à 16h00
Bercy , Paris

iNSTALLATION D'UNE PERGOLA THERMIQUE TERRASSE DU 76 RUE DE REUILLY

- - De 08h00 à 09h00
Terrasse du 76, rue de Reuilly situé au 7ème étage , Paris

JOSEF JOSEF

- À 20h30
THEATRE MICHEL , PARIS
16.00€

Kid Kapichi en concert au Supersonic (Free entry)

- De 20h00 à 23h30
SUPERSONIC , Paris
Plus (7 / 9)