Il est rare pour un organiste de maîtriser deux périodes aussi différentes de l’histoire de la musique. C’est ce que réussit avec brio Iveta Apkalna, qui nous fait entendre entre les œuvres de Bach et Glass des liens insoupçonnés.
Les œuvres pour orgue de Bach sont les joyaux du répertoire de cet instrument, le réceptacle privilégié de ses idées contrapuntiques. Elles sont placées en dialogue avec les pièces de Philip Glass, soigneusement choisies par Iveta Apkalna, qui défend cette double écoute depuis plusieurs années. Glass, qui eut comme professeur Nadia Boulanger, est indéniablement influencé par le Cantor de Leipzig ; c’est ce qu’on entend dans sa Music in Contrary Motion, proche du Prélude n°2 du Clavier bien tempéré. On est par ailleurs frappé par la modernité de l’écriture de Bach, qui apparaît ici comme un précurseur lointain du minimalisme.
Lieu : Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
Iveta Apkalna
0 Commentaire Soyez le premier à réagir