La Fondation Jérôme Seydoux-Pathé poursuit son partenariat avec l'Association Kinétraces pour un cycle de projections en neuf séances sur les pionniers de l'image cinématographique. Venez parcourir l'histoire d'une conquête professionnelle, technique et artistique, des premiers opérateurs aux as de la manivelle.
« L'Homme à la caméra : Du tourneur de manivelle au chef-opérateur »
#4 Les premières caméras Pathé
Séance animée par Anne Gourdet-Marès
et précédée d'une visite de la galerie des appareils
Les deux premières décennies du cinéma ont été marquées par la présence des caméras Pathé sur les plateaux de tournage. Derrière la conception et le fonctionnement de ces appareils, on observe l’émergence d’un nouveau métier, celui de l’opérateur de prise de vues. L’évolution de ces premières caméras a rapidement nécessité une gestuelle qui dépassait le simple acte de tourner la manivelle en cadence. Chargement de la pellicule, mise au point, cadrage, réalisation d’effets spéciaux, autant de réglages qui dès les premiers films ont fait de l’opérateur le garant de la qualité technique des images filmées. Bien plus que des enregistreurs de vues animées, les caméras, par leur mécanique de plus en plus complexe, ont contribué à la création d'une grammaire cinématographique pour laquelle le savoir-faire de l’opérateur sera de plus en plus déterminant pour la réussite des possibilités artistiques des caméras.
Une présentation des caméras et projecteurs Pathé les plus emblématiques sera proposée dans la galerie des appareils afin de comprendre leurs usages et leurs capacités techniques. Puis une sélection de films de fiction, d’actualités et d’animation nous montrera ces appareils en situation, ainsi que des images révélant leurs prouesses techniques. Un bel hommage à ces machines-outils qui, mises en scène à l’écran, dressent implicitement le portrait du métier d’opérateur.
Projection, accompagnée au piano, de :
Les inconvénients du cinéma, Gaumont, fiction (5'13)
Gribouille redevient Boireau, 1912, Pathé frères, fiction (10'23 )
Canard en ciné, 1921, Lortac et Ridal, Gaumont, animation (4'12)
Acrobatie aérienne, 1926, Pathé, actualités (2'33)
La mode le matin au bois, 1924, Pathé Revue, actualités Pathécolor (2'59)
Les Lancers, 1925, Pathé Revue, actualités, (3'5)
Le danseur caoutchouc, 1927, Pathé Revue, actualités (2'19)
Rien n’est impossible à l’homme, 1910, Emile Cohl, Gaumont, animation (6'48 )
Rigadin n’aime plus le cinéma, 1916, Georges Monca, Pathé frères, fiction (13'35 )
Les savetiers marocains, 1924, Pathé Revue, actualités Pathécolor (1'36)
Crédit Photo :
Opérateurs du Pathé-Journal sur le Gand prix de Lyon, 4 juillet 1914, collection particulière ©Ph.Goleret Toupet de Klairwal
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