Là-Bas Chansons d'aller-retour
Deux sœurs, deux voix, un seul chant, ancré dans les petits trésors populaires des artistes déracinées.
L’Histoire des Diseuses est liée à l’exil, à l’histoire des flux migratoires, au « parlé- chanté » avec lequel elles ont porté la parole des femmes : Bien avant nous, Polaire ou Eugénie Buffet, entre Tlemcen et Marseille, sont les premières Diseuses pieds-noirs. À Cuba les Sœurs Faez créent la Trova familiale avec la forme des ida y huelta (aller-retour). Les Sœurs Abatzi s’exilent de Smyrne au Pyrrhée où les cabarets enfumés retentissent de haschich songs … Entre deux cultures, entre deux mondes, entre mot dit et mot chanté, la Diseuse telle que nous allons l’évoquer, est un modèle féminin de force et de courage, un levier pour les enjeux de notre monde actuel, la parité, l’égalité entre les sexes, une diversité culturelle.
C’est l’exil qui a déterminé toute ma vie, entre deux cultures. Mon travail est un travail de séparation. De l’exil je suis passé à l’ex-il, quelque part entre la réalité et l’imaginaire, entre le connu et l’inconnu, là commence la poésie. Mata (peintre Chilien)
Auteur : Nathalie Joly Avec : Nathalie Joly, Valérie Joly Piano, accordéon, accordina : Thierry Roques Lumière : Yann Struillou Scénographie : Jean Jacques Gernolle Coproduction : Marche la route et La Manekine scène intermédiaire des Hauts-de-France Ambassade de France en Algérie, Institut français d’Algérie, Institut français d’Annaba
Durée (estimation) : 1h15
Représentations : Du 07 au 24 janvier 2021 Du jeudi au samedi à 20h30 Samedi et dimanche à 17h
Ce spectacle joue dans la Salle Studio, cette salle ne peut pas accueillir les personnes en situation de handicap
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