par Aliette de Laleu
La nuit de Yaldâ (ou Shab-e-Yalda) célèbre le solstice d’hiver, la nuit la plus longue de l’année. Mais c’est aussi l’arrivée dans l’hiver, saison où les jours s’allongent : on passe de l’obscurité à la lumière.
Dans la culture perse, cette fête de Yaldâ était dédiée au dieu zoroastrien Mithra, dieu solaire. Elle est célébrée depuis des millénaires, principalement en Iran mais aussi dans d’autres pays comme l’Afghanistan, le Tadjikistan, le Turkménistan, l’Ouzbékistan, l’Arménie ou encore l’Azerbaïdjan.
Pour célébrer cette fête en musique, Planète Ocora accueille, sur la scène du Carreau du temple, l’ensemble Chakâm composé de l’Iranienne Sogol Mirzaei au târ, la Palestinienne Christine Zayed au qanun et la Française Marie-Suzanne de Loye à la viole de gambe. Ensemble, leurs richesses culturelles se mêlent à leurs voix, leurs instruments, leurs passés et offrent au public une musique profonde, hybride et comme venue de temps anciens.
La musique iranienne sera aussi représentée par la virtuosité du percussionniste iranien, grand maître du zarb, Keyvan Chemirani. Mais aussi par la présence d’une autre percussionniste iranienne, joueuse de tombak, Niloufar Mohseni.
La fête de Yaldâ apporte la lumière dans l’obscurité de cette longue nuit qui annonce l’hiver… Depuis deux ans, l’Iran semble plongé dans les ténèbres mais il y a toujours une lueur d’espoir, notamment à travers le mouvement “Femme, vie liberté !”. Pays voisin, l’Afghanistan aussi est plongé dans le noir depuis l’arrivée au pouvoir des talibans en 2021. Cette soirée musicale autour de Yaldâ a l’honneur d’accueillir l’ensemble afghan Ibrahimi, composé d’un père et ses fils venus se réfugier en France pour continuer à faire résonner la musique contre l'obscurantisme.
-----
Avec :
- L'ensemble Chakâm :
Sogol Mirzaei (Iran), târ
Christine Zayed (Palestine), qanun
Marie-Suzanne de Loye, viole de gambe
- Keyvan Chemirani (Iran), zarb
- Niloufar Mohseni (Iran), tombak
- L'ensemble Ibrahimi (Afghanistan)
mené par Ustad Ibrahim Ibrahimi, tablas
0 Commentaire Soyez le premier à réagir