Cette exposition, dédiée aux femmes surréalistes telles que Leonor Fini, Leonora Carrington et Dorothea Tanning, ainsi qu’à leurs héritières contemporaines comme Sarah Antsis et Piper Bangs quicréeront des œuvres spécialement pour l’exposition ainsi que Ginny Casey. AlyceMahon repense le statut de la femme artiste surréaliste en suivant le fil qui relie lesdeux générations. Parallèlement à cette exposition, la galerie s’associe à la grandeexposition sur le surréalisme présentée au Centre Pompidou du 4 septembre 2024 au13 janvier 2025, à travers l’itinéraireLe Paris surréaliste. Trente-six galeries membresdu Comité des Galeries d’art prolongent l’exposition du Centre Pompidou par desexpositions inédites qui célèbrent le centenaire du surréalisme et mettent en lumièrel’exceptionnelle effervescence créatrice du mouvement surréaliste, né en 1924 avecla publication du Manifeste fondateur d’André Breton.
Le titre de l’exposition fait allusion à la revue surréaliste Le Surréalisme au service de la révolution avec le titre Surréalisme au service de la distraction. Dorothea Tanning(1910-2012), Leonor Fini (1907-1996) et Leonora Carrington (1917-2011) sont venues au surréalisme non pas par formation artistique mais par découverte, reconnaissant dans ses textes et ses images un moyen de maîtriser leurs propres ambitions entant qu’artistes et femmes modernes. Chacune d’entre elles a joué un rôle essentiel dans l’expansion du surréalisme au-delà des premières décennies d’expérimentation grâce à leur travail en peinture à l’huile, en design et en sculpture
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