LES ÂMES DU VIOLON : ENTRE ANGE ET DÉMON - Collège des Bernardins

Le

De 20h00 à 22h00

Collège des Bernardins

75005 Paris

Les anges et démons ont inspiré la musique de l'époque baroque à aujourd'hui. Ce concert donné dans l'intimité de l'ancienne sacristie emprunte un chemin historique mais aussi un chemin d'écoute et de commentaires, prodigués par Marina Chiche. Pour fêter la Chandeleur, éclairage festif et dégustation de crêpes à l'entracte permettront un échange interactif avec l'interprète.

Si l'on associe immédiatement Paganini à l'image du violoniste démoniaque, on oublie que le violon depuis l'ère baroque s'identifie aussi à Dieu et aux anges. Les Caprices de Paganini figurent par leur exigeante virtuosité au firmament du répertoire pour violon et écartent les étonnantes œuvres de compositeur de la période avant Bach, comme Heinrich Ignaz Biber. Son cycle de Sonates de rosaire aussi appelées Sonates du mystère clôt la soirée avec une Passacaille pour violon seul consacrée à l'ange gardien.

Le voyage musical proposé dans l'ancienne sacristie du Collège des Bernardins inclura aussi des compositions des maîtres de l'écriture pour violon, Eugène Ysaÿe et Fritz Kreisler.

Programme

Heinrich Ignaz Franz von Biber (1644-1704) : Passacaille « Ange gardien », extrait des Sonates du rosaire (1678)
Niccolo Paganini (1782-1840) : Caprices, extrait des 24 Caprices (1804-1817)
Fritz Kreisler (1875-1962) : Récitatif et Scherzo-Caprice
Eugène Ysaÿe (1858-1931) : Sonate n°3 « Ballade »

Retrouvez toute la programmation du Festival des Bernardins Opus 2

Biographie

Marina Chiche

Depuis l’âge de trois ans, entre Marina Chiche et son violon, c’est une histoire d’amour. Ensemble ils sillonnent la planète.

En soliste, Marina Chiche se produit avec de nombreux orchestres dans les salles les plus prestigieuses comme le Théâtre des Champs Elysées à Paris, la Philharmonie de Berlin ou le National Concert Hall de Pékin mais aussi en récital, invitée de festivals internationaux comme le Festival de Radio-France Occitanie Montpellier, le Verbier Festival en Suisse ou les Folles Journées au Japon.

Ses disques, ses nominations aux Victoires de la musique, la retransmission régulière de ses concerts sur les ondes, sur les réseaux sociaux ou les chaines télévisées, ont élargi le cercle des mélomanes qui la suivent. Ce qui sublime le don de violoniste de Marina Chiche, c’est sa volonté de partager, de transmettre. Elle est une passeuse entre la maîtrise de son art et le besoin de ceux qui l’apprécient d’entrer dans son univers musical. 

Son blog, ses ateliers à Sciences Po, ses séries d’été sur France Musique, où elle rend hommage aux grandes musiciennes du passé et, depuis la rentrée 2020, son émission le dimanche sur France Musique où elle a succédé à Frédéric Lodéon, sont autant d’engagements à faire vivre la musique classique et contemporaine, et singulièrement le violon, auprès des jeunes et des moins jeunes, des mélomanes et des novices, à qui Marina dit « ce monde est aussi le vôtre, laissez-moi vous y emmener ! ».

Informations

https://www.collegedesbernardins.fr/content/les-ames-du-violon-entre-ange-et-demon

0 Commentaire Soyez le premier à réagir

Collège des Bernardins Les prochaines sorties

Notre-Dame en musique : quatuor Mona

- De 16h00 à 18h00
Collège des Bernardins , Paris

LE CORPS ET L'ESPRIT À TRAVERS L'OEUVRE DE REMBRANDT

- De 12h45 à 13h45
Collège des Bernardins , Paris

LA RÉSURRECTION DE GRÜNEWALD ET DE BILL VIOLA

- De 12h45 à 13h45
Collège des Bernardins , Paris

CONCLUSION : LA FAMILLE, COMPOSANTE ESSE

- De 10h30 à 12h00
Collège des Bernardins , Paris

L'INCRÉDULITÉ DE SAINT THOMAS, DE CARAVA

- De 12h45 à 13h45
Collège des Bernardins , Paris

Événements similaires

ATELIER DE GRAVURE

- De 15h00 à 16h30
Collège des Bernardins , Paris

Bénédiction de l’Enfant Jésus de Prague

- De 16h30 à 17h30
Église Saint-Louis d'Antin , Paris

Diana Baroni & Simon Drappier

- De 20h30 à 22h00
Le 360 Paris Music Factory , Paris

Emma Beatson

- De 20h00 à 22h00
Les Disquaires , Paris
Accès concert : 5€
Plus (7 / 18)