Aux "Questions qui fâchent" de La Ferme du Buisson, les "Réponses qui claquent !" de La Loge.
Dans le cadre d'un nouveau partenariat, La Loge s'associe à la Ferme du Buisson et lance un cycle de conférences, rencontres et débats autour de sujets qui nous concernent toutes et tous. Pour imaginer le monde de demain, les deux salles rassemblent leurs neurones et invitent le public à réfléchir sur ce qui se passe aujourd'hui.
░ La démocratisation de la culture // Avec Rébecca Chaillon & Laurent Bazin ░
Et si on remplaçait la démocratisation culturelle par l'éducation populaire ?
Il nous a semblé que la meilleure réponse à donner serait celle d’artistes.
Des artistes ayant fait un petit bout de parcours à La Loge et qui maintenant évoluent dans des structures plus « importantes ».
Et auxquelles, les institutions opposent leur travail d’artiste à la nécessité de proposer des actions culturelles.
Le glissement sémantique est infime mais lourd de sens, on a glissé de l’art vers la culture.
Il s’agira de traiter cette question au travers de la rencontre entre Laurent Bazin et Rébecca Chaillon, de créer la collision, la fusion.
▪ Laurent Bazin
Né en 1981, il a suivi des études de lettres et de philosophie, avant d’intégrer un DESS de mise en scène à Paris X Nanterre. Son travail convoque des sujets souvent insolites au théâtre comme la chirurgie plastique, les bandes dessinées, la doctrine spirite ou le marketing sensoriel. À chaque fois, il tente de concevoir une nouvelle manière d’articuler le texte et l’image : fausse conférence, thriller médiéval, fable futuriste, ballet visuel, théâtre d’ombres. Chacun de ses spectacles est traversé par la question de notre rapport au voir. Après un compagnonnage avec la MC93 de Bobigny, il est devenu artiste en résidence à la Loge, centre pluridisciplinaire parisien dédié à la jeune création, où il a multiplié les expérimentations scéniques. Son spectacle Bad Little Bubble B. a reçu le prix du jury du Festival Impatience 2013 organisé par le 104, le théâtre du Rond-Point et Télérama. Il travaille actuellement avec l’Académie de l’Opéra de Pékin, et des artistes de l’Opéra du Sichuan pour L’Effet W., qui sera créée au festival Reims Scène d’Europe en 2017.
Laurent Bazin était pensionnaire à la Villa Médicis de Rome pour la saison 2015-2016 et il est en résidence au théâtre Louis Jouvet de Rethel. Il créera en 2017, L’Amour et les forêts de d’Eric Reinhardt.
Laurent Bazin a réuni pour cette première adaptation au théâtre du roman, une équipe d’exception, notamment Isabelle Adjani.
▪ Rébécca Chaillon
En 2011, Rébecca Chaillon travaille à la création d’un solo/performance : L’Estomac dans la peau. Son texte est lauréat de l’aide à la création de textes dramatique du CNT (palmarès 2012) dans la catégorie Dramaturgies Plurielles. Le spectacle sera joué de 2012 à 2015 dans les lieux suivants : La Loge (Paris), La Ferme du Buisson (Noisiel), Mains d’Oeuvres (Saint-Ouen), Emmetrop (Bourges), Confluences (Paris), Scène Nationale d’Orléans, L’Atelier du Plateau (Paris), 232 U Théâtre de Chambre (Aulnoye Aimeries), La Gare Mondiale. En 2015, la compagnie lance son nouveau projet de création autour du cannibalisme amoureux : Monstres d’amour (je vais te donner une bonne raison de crier). Après une résidence de création à Mains d’œuvres, une maquette du spectacle est présentée en novembre 2015 au CENTQUATRE-PARIS dans le cadre du Festival Fragment(s).
INFOS PRATIQUES
► Lundi 23 janvier
► à 20h
► 8 € - tarif unique
► Résa sur www.lalogeparis.fr ou au 01 40 09 70 40
► grignotage offert à la fin de la rencontre / la conversation se poursuivra dans le bar
0 Commentaire Soyez le premier à réagir