Jordi Savall et d’autres musiciens du Concert des Nations, l’ensemble instrumental qu’il a créé en 1989, donnent L’Offrande musicale de Bach, sommet de l’écriture contrapuntique du cantor de Leipzig.
Le recueil fut pensé comme un jeu d’écriture, et non comme un jeu instrumental : si certaines pièces de L’Offrande musicale sont écrites pour clavecin seul, d’autres ne précisent pas les timbres utilisés, comme le Ricercar à six voix – chaque interprète pouvant en proposer sa propre version, ainsi que le fit Webern pour petit ensemble orchestral en 1935. De même, la publication en plusieurs fascicules ne permet pas de savoir dans quel ordre Bach pensait que les pièces devaient être interprétées. Jordi Savall en propose son interprétation et retrouve certains instrumentistes de la version qu’il en avait donnée au disque il y a une vingtaine d’années, comme les frères Hantaï à la flûte et au clavecin ou Manfredo Kraemer au violon. Pour leur donner la réplique, le violon de David Plantier, le violoncelle de Balázs Máté et le violone de Xavier Puertas.
Lieu : Salle des concerts - Cité de la musique
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