Depuis qu'il a remporté le prestigieux concours du Thelonious Monk Institute of Jazz en 2014, il a démontré qu'il maîtrisait parfaitement son art et s'est forgé une réputation en synthétisant ce qu'il décrit comme les éléments essentiels de l'héritage créatif afro-américain, notamment le jazz contemporain et classique, le hip-hop, le R&B, la house et la néo-soul.
De ses débuts en tant que l'un des jeunes trompettistes les plus excitants de Chicago à son statut actuel de musicien, compositeur et chef d'orchestre de renommée internationale, Marquis Hill a travaillé sans relâche pour abattre les barrières qui divisent les genres musicaux. Jazz contemporain et classique, hip-hop, R&B, house de Chicago, néo-soul - pour Hill, ce sont tous des éléments essentiels du profond héritage créatif afro-américain dont il fait partie. « Tout vient du même arbre », dit-il. « Ils ont simplement fleuri à partir de différentes branches. »
Cette mission de rassembler les styles, complétée par la maîtrise absolue de Hill de son instrument, est une ligne directe reliant ses nombreuses réalisations. On peut l'entendre sur son dernier album, « Modern Flows Vol. II », avec son mélange harmonieux d'interaction jazz, de rythmes imprégnés de hip-hop et de paroles socialement conscientes. Il fait partie intégrante de The Way We Play, ses débuts en Concord Jazz en 2016, où Hill et ses musiciens réinventent les standards du jazz en utilisant les influences de leur génération. Il s'agit des quatre disques que Hill a auto-publiés avant novembre 2014, lorsqu'il a remporté le concours du Thelonious Monk Institute of Jazz et est devenu une présence sur la scène mondiale pratiquement du jour au lendemain. Et il définit les dates de concert révélatrices du groupe de travail de longue date de Hill, le Blacktet, que le Chicago Tribune a appelé « un ensemble remarquablement poli et immensément attrayant ».
0 Commentaire Soyez le premier à réagir