Dans la cour de l’intendant de l’Hôtel de la Marine, le designer et ébéniste virtuose Pierre Renart, représenté par la galerie maison parisienne, présente un meuble-sculpture inédit mêlant esthétisme et technicité.
Habitué à repousser les limites de son savoir-faire pour des projets d’envergure, Pierre Renart a imaginé une assise enveloppante, tel un nid ou un hamac à bascule, invitant à la rêverie. Il s’est inspiré de l’imposante verrière « en diamant » de l’architecte Hugh Dutton qui coiffe la Cour de l’Intendant afin de renforcer le dialogue, le lien contemplatif entre l’œuvre et l’espace, sublimés tous deux par des jeux de lumière changeants.
Escale est composée de 7 lattes de charme qui se rejoignent comme les fibres d’un muscle. Pierre Renart utilise pour la 1ère fois cette essence de bois souple et clair dont les nuances grèges évoquent la couleur naturelle des cordes des hamacs. Par son esthétique, le meuble-sculpture s’apparente à la collection Fusion réalisée par l’artiste, où les lattes de bois s’écartent, se rejoignent et fusionnent entre elles avec force et élégance.
En créant cette œuvre, Pierre Renart avait à cœur de renouer avec sa formation en menuiserie de siège de l’École Boulle et d’en livrer une interprétation innovante et moderne, aux dimensions spectaculaires par ailleurs : 350 cm de longueur x 60 cm de largeur x 130 cm de hauteur… Une amplitude nécessaire pour se confronter à la grandeur architecturale de l’Hôtel de la Marine, qui abrita le Garde-Meuble de la Couronne au XVIIIe siècle, ancêtre du Mobilier national.
0 Commentaire Soyez le premier à réagir