Performance de Sandra Muteteri Heremans, organisée dans le cadre de l’exposition Déplacements et torrents - Là où le Dnipro et l’Elbe se rencontrent (co-commissariat de Sasha Baydal et Nataša Petrešin-Bachelez), suivie d’une discussion entre l’artiste et Vít Havránek, critique d’art et commissaire d’exposition actuellement en résidence à la Cité internationale des arts. Cet événement est soutenu par le Centre Wallonie-Bruxelles.
À la recherche de Gilbert et Idrissa : Étudiant·e·s africain·e·s en URSS – Performer le passé explore les mobilités entre pays socialistes ainsi que les dynamiques coloniales sous-jacentes. Sandra Muteteri Heremans utilise le scénario comme méthode de recherche pour raconter les expériences personnelles des étudiants africains ayant étudié en URSS. La performance mêle narration, archives orales et lectures par Zola Chichmintseva-Kondamambou, Suhaib Gasmelbari, Vít Havránek et Chương-Đài Võ, plongeant le public dans les récits croisés de ces trajectoires transnationales.
Sandra Muteteri Heremans s’appuie sur des contre-récits issus d’archives informelles, telles que l’histoire orale, l’histoire du travail et de l’éducation, pour mettre en lumière les potentialités historiques de deux récits croisés : postcolonial et est-européen. Par cette approche, elle exhume des histoires longtemps occultées par des récits dominants.
À travers les figures de Gilbert et Idrissa, protagonistes de cette histoire, l’artiste interroge la manière dont les étudiant.e.s africain.e.s ont négocié (ou non) leur positionnement face à l’idéologie communiste, tout en retraçant les débats internationaux intenses qui ont marqué leur parcours – avant leur arrivée en URSS et après leur retour dans leurs pays d’origine.
Sandra Muteteri Heremans est une artiste visuelle et cinéaste ayant une formation en histoire de l’art et en anthropologie. Née au Rwanda et ayant grandi en grande partie en Belgique, elle explore les héritages artistiques et politiques du XXe siècle et leur résonance dans le monde contemporain. Ses recherches en cours s’intéressent aux expériences des étudiants africains ayant étudié en Union soviétique pendant la guerre froide. À travers ces protagonistes, Heremans met en lumière des vies transnationales dans le contexte des États nouvellement indépendants, dévoilant les liens complexes entre le « deuxième monde » communiste et les mouvements de libération nationale poursuivis par le « troisième monde ». Par sa démarche, elle exhume et réactive des histoires enfouies, proposant une alternative aux récits triomphalistes du « premier monde ».
Vít Havránek est un historien de l’art et commissaire d’expositions basé à Prague, en République tchèque. Depuis 2002, il a occupé le poste de chef de projet pour l’initiative d’art contemporain tranzit, un réseau d’organisations actives dans cinq pays d’Europe centrale et orientale. Cette expérience lui a permis d’acquérir une perspective unique sur des problématiques critiques et novatrices reliant les écoles, musées et institutions artistiques d’Europe de l’Est, d’Asie centrale, du Viêt Nam, d’Indonésie, ainsi que d’autres régions où il a travaillé. Il a été commissaire de nombreuses expositions d’art contemporain, notamment la triennale U3 de Ljubljana, la Biennale de Jakarta 2017 et Manifesta 8. Havránek a également travaillé comme conservateur pour la Galerie municipale de Prague et la Galerie nationale de Prague. De 2019 à 2024, il a occupé le poste de vice-recteur pour les relations internationales à l’Académie des beaux-arts de Prague.
Mercredi 11 décembre 2024 à 19h
Atelier 8223 - Site du Marais
Entrée libre dans la limite des place disponibles
La performance aura lieu en anglais
0 Commentaire Soyez le premier à réagir