Le passage à Paris de Luigino Bruni, économiste, historien de la pensée économique, penseur reconnu de l’éthique des formes de vie communautaires, auteur de l’ouvrage remarqué La Destruction créatrice (Nouvelle Cité, 2021), offre l’opportunité d’une rencontre au Collège des Bernardins, pour se confronter aux questions et aux défis que porte toute forme de vie communautaire – de l’ordre pluriséculaire à l’association laïque, en passant par les mouvements et communautés récentes –, et pour travailler à y discerner la sagesse et à en promouvoir la maturité.
À l’heure des affinités électives, des choix souverains et des trajectoires qui se reconfigurent sans cesse, la vie en communauté, sous quelque forme que ce soit, avec ses pesanteurs et ses contraintes inévitables, apparaît fragile, rugueuse, périlleuse parfois même pour celles et ceux qui s’y risquent. Au nom de quoi s’engager de tout son cœur dans une forme de vie commune ? Est-il raisonnable de répondre généreusement à une vocation communautaire, au point de promettre fidélité pour toujours ?Quelle sagesse y développer, quelle maturité y acquérir, lorsque crises et défis s’amoncellent, lorsque les voix des générations fait entendre d’inévitables discordances ? Peut-on être vraiment heureux en communauté ?
La soirée s'organisera autour de trois axes :
Interviendront lors de cette table-ronde pour discerner, approfondir et témoigner de la joie qu'apporte la vie communautaire, Luigino Bruni, sociologue et économiste, le Père Vincent Breynaert, ancien directeur du Service national pour l'évangélisation des jeunes et les vocations, et Véronique Rabourdin, membre du Dicastère pour les laïcs, la famille et la vie. Gonzague de Pontac animera la table-ronde, assisté par le Père Dominique Janthial, interprète de Luigino Bruni.
Crédit image : Charles Hermans, Moines jouant au jeu de boules, 1871.
0 Commentaire Soyez le premier à réagir