A 14h00
Commissariat par Salomé Burnstein
Trois ans après Private Pleasures, consacrée à la Lusty Lady Series (1991-93) — une collection de portraits de client·es photographié·x·es depuis l’intérieur d’une cabine de peep-show, réalisée par Cammie Toloui lorsqu’elle travaillait comme strip-teaseuse à San Francisco — la photographe revient à Shmorévaz avec Mary’s, Gerry’s & Hot Flashes. Invitée en résidence par le légendaire Mary’s Club à Portland en 2025, Toloui réintègre l’espace du strip-club plus de trente ans après, attentive aux évolutions des dynamiques de séduction, de transaction et de consentement. Préservant l’anonymat des personnes représentées, elle utilise cette fois-ci une caméra thermique « pour révéler la chaleur interne de nos interactions, [...] et le transfert invisible de désir dont l’argent est chargé. C’est un symbole puissant du patriarcat, et de son frère jumeau, le capitalisme» écrit Toloui.
Reproduisant le geste au coeur de la Lusty Lady series, Toloui retourne une nouvelle fois l’appareil, braquant la caméra thermique sur elle-même, afin de capter les manifestations des bouffées de chaleur liées à sa ménopause. Ces hot flashes font écho, de manière métaphorique, à ce qui traverse sa pratique depuis ses débuts. L’exposition met ainsi ces nouvelles images en regard de Gerry, série des années 1990 dans laquelle la photographe assiste à une séance entre un homme et une modèle rencontrée par le biais d’une petite annonce. Rassemblant ces différentes images, Mary’s, Gerry’s & Hot Flashes présente le travail de Toloui comme une enquête au long cours, une négociation avec le potentiel de désir, de pouvoir et de renversement dont nos regards se chargent.
Cette exposition se déroule dans le cadre du festival PhotoSaintGermain. Organisé au cœur de Paris, dans le quartier emblématique de Saint‐Germain‐des‐Prés, PhotoSaintGermain est un festival annuel destiné à promouvoir la création photographique.
PhotoSaintGermain offre un parcours gratuit et libre d’accès d’expositions dans une sélection de musées, centres culturels, galeries et librairies de la rive gauche. Ce parcours met en lumière une programmation pointue et éclectique conçue par les galeries associées, ainsi que plusieurs expositions originales et projets inédits imaginés et produits par le festival.
0 Commentaire Soyez le premier à réagir