Cette session hebdomadaire offre une ambiance détendue propice à l'expérimentation et à la création musicale spontanée. Une soirée unique de musique et de partage !
Disciple de la légende Grégory Hutchinson, Ronan Ristord est passé par Berklee College of Music. Sideman très apprécié de la scène jazz parisienne, il se produit désormais en tant que leader. Sa musique tire ses racines du swing et des standards du Jazz sans jamais laisser de côté ce qui fait la beauté de cet art : l’improvisation !
Né le 4 décembre 1930 à Buffalo dans l’État de New York, Jim Hall, guitariste de jazz, est connu pour son style de jeu élégant et lyrique, et pour son eclectisme musical. La découverte à l’âge de treize ans d’un 78 tours de Benny Goodman avec le guitariste Charlie Christian fait office de révélation, grâce à laquelle s’amorce l’intérêt de Jim Hall pour le jazz. Après un passage au Cleveland Institute of Music, il décide en 1955 de se consacrer au jazz et quitte l’Ohio pour Los Angeles ou il y étudie la guitare classique avec Vicente Gomez. Peu après son arrivée, il est recruté par le batteur Chico Hamilton qui constitue un quintet à l’instrumentation inhabituelle (incluant notamment un violoncelle) et développe une approche du jazz marquée par la musique de chambre.
Le succès de ce quintet vaut à Jim Hall d’enregistrer un premier disque en trio pour Pacific Jazz. Il participe également à une séance-fleuve du pianiste Hampton Hawes (All Night Session, 1956).
En 1960, sa carrière prend une dimension internationale quand Hall remplace Herb Ellis auprès de la chanteuse Ella Fitzgerald.
Après avoir appartenu à l’orchestre maison du Merv Griffin Show à la télévision, l’activité de Jim Hall est surtout marquée par ses duos avec les contrebassistes Ron Carter (Alone Together, 1972) et Red Mitchell, et la constitution d’un avec lequel le guitariste tourne régulièrement dans son pays, en Europe et au Japon où son talent est désormais apprécié à sa juste mesure.
0 Commentaire Soyez le premier à réagir