Le musée Bourdelle ouvre exceptionnellement ses portes jusqu’à 22h pour la Nuit européenne des musées, permettant de redécouvrir le hall des plâtres entièrement rénové et le nouvel aménagement de la salle consacrée à Michel Dufet, l’accrochage contemporain d’Isabelle Giovacchini et son regard photographique sur les collections du musée et enfin pour vous permettre d’explorer le parcours numérique « Nouveaux regards » qui propose une approche singulière des collections à la lumière des études de genre.
L’emblématique hall des plâtres du musée Bourdelle a bénéficié depuis plus d’un an d’une restauration intérieure d’ampleur, qui a permis de redonner son éclat à cet espace muséal unique.
Les travaux ont été opérés des sols au plafond dans le respect du patrimoine architectural, à l’appui de recherches historiques poussées et de techniques innovantes.
Attenante au hall des plâtres, la salle consacrée à Michel Dufet a été intégralement repensée. La scénographie a été conçue dans l'esprit des intérieurs de Michel Dufet : pilastres, papier peint dans des teintes chaudes composé de motifs géométriques. L'accrochage a été densifié et des focus sur l'édition et le style paquebot ont été intégrés.
« Nouveaux regards » : un nouveau parcours pour l’application de visite
« Nouveaux regards » vous propose un parcours singulier au cœur des collections du musée Bourdelle : de sortir des sentiers battus en explorant l’iconographie, l’œuvre, la vie d’Antoine Bourdelle et de ses proches, à la lumière des études de genre !
Isabelle Giovacchini, " Ce qui fut, ce qui est " Contrepoint Contemporain
Dans l’Aile Portzamparc @museebourdelle
Isabelle Giovacchini (née en 1982) élabore depuis des années un travail expérimental sur l’image photographique. L'invitation du musée Bourdelle à un contrepoint contemporain permet à Isabelle Giovacchini de déployer sa poétique de l’accident, faite de lacunes et de traces.Dans les réserves du musée Bourdelle, fréquentées assidument, l’artiste a prélevé des pièces sculptées ou photographiques : une réflexion sur la ruine du temps et la fragilité des choses.
L'artiste livre ainsi des restitutions et des propositions qui donnent à voir autrement l’œuvre photographique d’Antoine Bourdelle, animé d’une souveraine passion pour le pouvoir des images.
Cet accrochage, composé de sept séries en forme de scénario visuel, offre d’approcher l’ampleur du travail d’Isabelle Giovacchini, dont les œuvres sont présentées régulièrement en France et à l’étranger.
Commissaire : Colin Lemoine
Propositions à découvir au musée Bourdelle en nocturne de 18h30 à 22h - dernière entrée 21h30. Gratuit sans réservation, dans la limite de la jauge
Ouverture du café-restaurant Le Rhodia jusqu'à 21h
0 Commentaire Soyez le premier à réagir