L'histoire nous offre de nombreux exemples de tensions entre science et religion, de l'affaire Galilée à la théorie de l'évolution de Darwin. Ces conflits ont souvent été présentés comme la preuve d'une incompatibilité fondamentale. Pourtant, de nombreux scientifiques ont également été des croyants convaincus, et certaines découvertes scientifiques, comme la théorie du Big Bang et le réglage fin de l'Univers ont parfois été perçues comme confirmant une vision religieuse du monde.
Comment comprendre ces apparentes contradictions ?
Cette conférence se propose d'explorer les relations complexes entre science et foi, en allant au-delà des clichés et des oppositions simplistes, examinant les points de convergence et de divergence entre ces deux approches.
La philosophie peut-elle jouer un rôle de médiatrice ? Est-il possible d'envisager une "synthèse supérieure" qui transcenderait ces oppositions ?
Autant de questions cruciales qui seront abordées par nos intervenants, dans une perspective à la fois historique, philosophique, théologique et scientifique.
La conférence sera suivie d'une dédicace du dernier ouvrage de Florian Laguens intitulé Sciences et foi, les grandes controverses (College des Bernardins)
0 Commentaire Soyez le premier à réagir