À l'automne, le dortoir des convers de l'abbaye de Pontigny ouvre ses portes pour vous proposer « Terre & fibres, des matières à penser, des matières à bâtir », des rendez-vous autour de la construction durable.
Au programme : une exposition dans le dortoir des convers et de nombreux rendez-vous tels que conférence, parcours terre et parcour chanvre, ateliers, ciné-débat.
Le 21 septembre, Philippe Madec donnera une conférence pour l'ouverture du cycle et l'inauguration du Domaine de Pontigny : « Ménagement, un nouveau récit pour les territoires ».
Il est architecte et urbaniste, président fondateur d’(apm) & associés et co-auteur du Manifeste pour une Frugalité Heureuse et Créative. Reconnaissant « la lourde part des bâtisseurs » dans les désastres en cours, ce manifeste appelle à développer des établissements humains frugaux en énergie, en matière et en technicité, créatifs et heureux pour la terre et l’ensemble de ses habitants, humains et non humains, respectés.
La conférence sera suivie d’un temps convivial.
______
Retrouvez l'ensemble du programme sur https://www.caue89.fr/page_projet/matieres-a-penser-matieres-a-batir/
______
Un cycle proposé par le CAUE de l’Yonne, l'Abbaye de Pontigny - Domaine de la terre et des arts et la Fondation François Schneider. Avec la Fabrique de Puisaye-Forterre, Bois - Terre - Paille, le Centre d’Études Médiévales, La Chanvrière, Pierre Questiaux et l’atelier Philippe Madec, et le soutien de la DRAC Bourgogne Franche-Comté. L’exposition TerraFibra est coproduite par le Pavillon de l’Arsenal, Amàco et Les Grands Ateliers.
0 Commentaire Soyez le premier à réagir