De 10h00 à 18h30
Tarif : 5 € (accès à l’exposition dans le cadre de la visite de l’abbaye)
À l'automne, le dortoir des convers de l'abbaye de Pontigny ouvre ses portes pour vous proposer « Terre & fibres, des matières à penser, des matières à bâtir », des rendez-vous autour de la construction durable.
Au programme : une exposition dans le dortoir des convers et de nombreux rendez-vous tels que conférence, parcours terre et parcour chanvre, ateliers, ciné-débat. Tout le programme sur https://www.caue89.fr/page_projet/matieres-a-penser-matieres-a-batir/
Face au défi climatique, l’acte de construire est à repenser en profondeur.
A travers la nécessaire adaptation de nos systèmes constructifs, on redécouvre l’usage des matériaux biosourcés et géosourcés. Ils sont une intarissable source d’imagination et de rêverie.
L’exposition « Matières à penser, matières à bâtir » croise les regards : regards d’artistes, de constructeurs et d’artisans locaux. Chacun a développé une relation particulière à la terre et aux fibres : esthétique, sensible, créative, constructive, inspirante, ingénieuse, engagée.
Chacun démontre à sa manière – avec enthousiasme, passion et générosité – qu’il est possible de bâtir et d’habiter la Terre autrement, en s’appuyant sur des ressources et des savoir-faire locaux sans renoncer à l’innovation.
Des pratiques vertueuses existent à travers le monde dans des contextes très variés. Au travers de l’exposition, les concepteurs de 40 bâtiments du 1er prix mondial des architectures contemporaines en terre crue et fibres végétales rendent crédible l’utilisation de ces matériaux.
Vous pourrez découvrir lors de l'exposition :
- « TerraFibra architecture », une coproduction Pavillon de l’Arsenal, Amàco et Les Grands Ateliers ;
- « La Terre des Artistes », une présentation d’œuvres d’art contemporain sur le thème de la Terre par la Fondation François Schneider.
______
Un cycle proposé par le CAUE de l’Yonne, l'Abbaye de Pontigny - Domaine de la terre et des arts et la Fondation François Schneider. Avec la Fabrique de Puisaye-Forterre, Bois - Terre - Paille, le Centre d’Études Médiévales, La Chanvrière, Pierre Questiaux et l’atelier Philippe Madec, et le soutien de la DRAC Bourgogne Franche-Comté. L’exposition TerraFibra est coproduite par le Pavillon de l’Arsenal, Amàco et Les Grands Ateliers.
0 Commentaire Soyez le premier à réagir