Maude Gratton / Ensemble Il Convito
À la tête de son ensemble de onze musiciens, qu’elle dirige depuis son pianoforte, Maude Gratton convoque l’esprit enjoué des Lumières à travers un programme dédié aux oeuvres de Haydn et Beethoven.
1785 : Beethoven a 15 ans. Ses premiers quatuors avec piano témoignent déjà d’une indiscutable originalité. Le souffle du Sturm und Drang (Tempêtes et passions) à la manière de Haydn semble les traverser, bien que Beethoven ne l’ait pas encore rencontré. Cette rencontre se fera à Bonn en 1792. Impressionné par le jeune Beethoven, Haydn alors âgé de 60 ans l’invitera à suivre des études à Vienne sous sa direction, et Beethoven quittera Bonn pour ne plus jamais y revenir. Surnommé affectueusement « Papa Haydn » par ses amis et élèves, Haydn a largement contribué à l’émergence de la symphonie et du quatuor à cordes. Parmi son immense corpus de musique de chambre, les Nocturnes composés pour le Roi Ferdinand de Naples méritent un coup de projecteur ; ces petits chefs-d’oeuvre composés en 1789-1790 faisaient usage dans leur version originale de la lira organizzata, sorte de vielle à roue dotée de tuyaux d’orgue. Sans exclure la légèreté de l’esprit divertimento, ces oeuvres proches de l’orchestre de solistes relèvent assurément de la maturité de Haydn et de son génie malicieux.
0 Commentaire Soyez le premier à réagir