La Route des cidres vous connaissez ? En 2024, pour son événement annuel Cidre au pressoir, l’écomusée s’associe avec « La Vilaine, Route des Cidres ».
Union d’une dizaine de productrices et producteurs de cidres, l’association de la Route des cidres est engagée dans une démarche de production paysanne. Elle revendique la valorisation de la diversité des variétés locales, la fermentation sur levures indigènes et la prise de mousse naturelle. Le 3 novembre, les producteur⸱rices se feront un plaisir de partager avec vous leur démarche et leurs produits.
Comme chaque année, l’écomusée vous invite à une démonstration des étapes clef de fabrication : broyage et pressurage des pommes. Les mélanges de variétés de pommes à cidre – douces, amères et acides – ainsi que le processus de fermentation seront présentés. Pour les plus téméraires, une dégustation du « pur-jus » sera proposée… Une cuvée au goût unique, à partir de pommes de nos vergers !
Au programme :
– Stands de vente des productrices et producteurs de la Route des cidres
– Démonstration du pressurage des pommes
– Valentine Bossu, cuisinière et conseillère en équilibre nutritionnel pour Terralim, proposera un atelier culinaire : cuite, crue, râpée, en compote ou en jus, la pomme dans tous ses états fera le bonheur des papilles.
– L’association Tous au verger : une bande de bénévoles qui aime le patrimoine végétal mais déteste le gaspillage expliquera sa démarche. Démonstration d’aiguisage d’outil de jardin, taille, greffage et multiplication d’arbres fruitiers au programme.
– La médiatrice de la Bintinais animera un atelier-dégustation « La pomme : du verger à l’assiette ».
En pratique :
Dim. 3 novembre, 14h-18h00
0 Commentaire Soyez le premier à réagir