La librairie Le Failler a le plaisir de vous inviter à une dédicace de Maxime Abolgassemi le Samedi 21 Octobre à 15h30. L'événement se déroulera à la librairie autour de son livre « Nuit persane » paru aux Éditions Erick Bonnier.
Maxime Abolgassemi, fils d'un poète iranien exilé en France, enseigne en classes préparatoires à Rennes.
L’ouvrage : Mathieu, as-tu respiré une fois, une seule fois, le parfum d’une fleur dans un jardin de ce pays ? me demande Leyli.
Non, Mathieu n’aura pas le temps de humer les roses de Chiraz.
Arrivé à Téhéran en 1976, il y découvre d'abord le Lycée Râzi qui lui offre le cadre rassurant d'un établissement français pour expatriés, tandis que son père est en charge du nucléaire iranien. Le Chah fait alors la une des magazines parisiens, son pays est le meilleur allié de l'Occident dans la région.
Puis, très vite, un autre Iran se révèle à Mathieu. Tombé amoureux fou de Leyli, il est happé par une Révolution totalement inédite qui allait radicalement changer le monde, et qui le dresse contre son père.
Avec Nuit persane son premier roman, Maxime Abolgassemi nous offre une œuvre ample et somptueuse, en laquelle se conjuguent les enchantements et les maléfices de l’Histoire. Et c’est un pan oublié de notre passé récent qu’il nous fait redécouvrir.
0 Commentaire Soyez le premier à réagir