Les changements climatiques affectant les processus de circulation des eaux de surface, notamment l'augmentation du débit en hiver et sa diminution en été, ont un impact direct sur la contamination et l'eutrophisation des côtes. La compréhension de ces effets nécessite la prise en compte de facteurs complexes tels que la circulation des fluides à travers des paysages hétérogènes et les paramètres géologiques qui façonnent ces paysages. En Bretagne, où les aquifères se trouvent principalement dans des environnements fracturés, l'intégration des structures régionales du sous-sol dans les modèles hydrogéologiques est essentielle. Les eaux souterraines jouent un rôle important dans le stockage des produits chimiques et les fuites vers d'autres conduits ou réservoirs. Des recherches suggèrent que les écoulements souterrains sous-marins peuvent contribuer aux marées vertes, ce qui souligne la nécessité de prendre en compte ces facteurs dans les modèles écologiques.
Avec l'équipe MAPCOAST (Monitoring Anthropogenic Perturbations to the Continent OceAn SysTem), nous avons recueilli des preuves d'écoulements souterrains contrastés le long du littoral de la Bretagne Sud. Les sources côtières, mises en évidence par la forte croissance des algues vertes au-dessus du niveau maximum de la mer, sont très fréquentes le long du littoral. Cependant, elles ne sont pas omniprésentes et apparaissent dans des cadres structuraux contrastés. Observées dans différentes lithologies et le long de différents ensembles de failles, nous surveillons actuellement les propriétés physico-chimiques et les débits de 4 résurgences permanentes le long du littoral de Guidel Ploemeur dans différents contextes de marée et de conditions météorologiques. Les premiers résultats indiquent une variabilité de la teneur en nutriments, de la conductivité et du pH, mais pas de variabilité claire des taux d'écoulement, du moins à l'échelle semi-diurne.
Depuis mon recrutement à l'UBS en 2023, j'ai l'intention de caractériser le cadre structurel des bassins versants côtiers en Bretagne et son influence sur le cycle de l'eau. Arunab KS vient de commencer un doctorat sur ce sujet, SUBWAT : Influence of SUBsurface Morpho-Structures on WATer Circulation : Impact sur le continuum terre-mer en Bretagne. Florian et Jules (M2) font également partie de l'équipe et travaillent respectivement sur le contexte hydrogéologique et le cadre structural. Le but de ce séminaire est d'exposer notre projet de recherche et nos premiers résultats, mais aussi de demander des conseils concernant certaines des nombreuses questions que nous nous posons sur ce beau sujet !
Source : Open Agenda
0 Commentaire Soyez le premier à réagir