De 18h00 à 20h00
Gratuit
Le collectif Jeanine Machine frappe un grand coup pour sa première création, en proposant ce titre choc et cette déambulation dans l'espace public relatant les grandes luttes qui ont façonné l’histoire de la culture homosexuelle du 20ème siècle. Seul en scène dans cette grande forme de rue, Brice Lagenèbre nous entraîne de main de maître, au fil d'une scénographie énergique et pleine de trouvailles, dans cette marche des fiertés en cœur de ville, à la fois drôle, émouvante et didactique.
Il y a, bien sûr, cette démonstration de la faisabilité de jouer, dans l’espace public, un spectacle qui s’appelle Le pédé, en 2024, en France, comme un magnifique pied de nez à l’homophobie. À mi-chemin entre la manifestation, le documentaire et la quête collective, on découvrira surtout, dans ces presque deux heures de déambulation en forme de fresque théâtrale : des pionniers et des anonymes, des Français et des Nord-Américains passant des émeutes de Stonewall à New York à la fin des années 1960 aux premiers soulèvements sociaux en France, du Fhar (Front homosexuel d’action révolutionnaire) au CAPR (Comité d’action pédérastique révolutionnaire) à Act up, des pionnières du MLF aux Gouines rouges…
Homme blanc, bourgeois, occidental et cisgenre, Brice Lagenèbre s’annonce d’emblée dans la subjectivité. Mais c’est aussitôt pour mieux nous entraîner, avec maestria, dans ce large panorama historique des luttes et de la culture gay, queer et LGBT+, sans éviter les sujets contemporains qui fâchent. Cette marche spectaculaire en cortège, émouvante, incarnée et ancrée dans une relation de complicité se tissant avec le spectateur, redonne sens, justice et perspective à ces combats pour la liberté. C’est bien dans la rue qu’ils ont commencé. C’est donc bien là qu’ils peuvent, à nouveau, « se jouer » !
Source : Open Agenda
0 Commentaire Soyez le premier à réagir