Le rappeur et poète sud-africain d'origine tanzanienne Tumi Molekane s'est fait connaître, dans l'international du hip-hop, comme leader du groupe Tumi and the Volume, avant de voler de ses propres ailes et d'imposer sa force de parolier. Sous le nom de Stogie T, signé sur le label Def Jam Africa, il multiplie les collaborations embrassant les cinq continents : Shakira, Saul Williams, Styles P, Immortal Technique, Battles on KOTD ou les Français de Chinese Man et Deluxe. Véritable légende vivante du rap conscient, le vétéran de Johannesburg revient en Europe avec un percutant et groovy nouveau LP six titres, Shallow, et des concerts à tout casser.
En Afrique du Sud, Tumi Molekane aura tranquillement fait son chemin entre la culture hip-hop traditionnelle du Bronx qui dominait au Cap et l’influence plus commerciale du kwaito sur les artistes de Johannesburg. Entre anglais et langue traditionnelle, reflétant ce nouvel esprit sud-africain post-apartheid régnant dans les townships, il aura percé, dès le début des années 2000, avec ses textes fulgurants et militants et les trois albums de son groupe Tumi and The Volume, formation phare de la scène rap de Johannesburg. Vainqueur par deux fois du prix du meilleur parolier au South African Hip Hop Awards, l’artiste a marqué le monde du rap africain de sa voix et ses prises de positions légendaires. Militant élevé au sein de la lutte anti-apartheid, puisque né de deux combattants de la liberté en exil, toujours impliqué dans la jeunesse d’aujourd’hui et parrain respecté dans le rap, il n’hésite pas à partager son expérience du terrain aux plus jeunes artistes qu’il guide et conseille, tandis qu’il évoque dans ses textes des thématiques liées à l’instabilité et aux fractures sociales dans son pays.
En réinvention constante, passant du hip-hop vintage au boom-bap, du jazz au trap, au fil de ses albums, mixtapes et featurings, Stogie T s’est tranquillement imposé comme une légende sud-africaine, une voix unique, forte et cohérente parmi les grands noms du rap et du hip-hop.
Source : Open Agenda
0 Commentaire Soyez le premier à réagir