AY-ROOP [TEMPS FORT CIRQUE] Ceramic Circus - Cie. unlisted
Tel un homme-orchestre virtuose, Julian Vogel joue avec les ressorts du cirque traditionnel comme les numéros d’assiettes chinoises, le vélo désarticulé ou…
Gratuit sur réservation !
Escales Africaines ouvre son édition 2026 par une journée consacrée aux récits diasporiques, aux écritures contemporaines et aux voix encore trop peu entendues.
Littérature et soin collectif : se réapproprier nos récits
Loin des récits dominants, la littérature devient un espace de résistance et de réappropriation politique pour les personnes descendantes de l'immigration et des histoires coloniales. Le fil conducteur de cette journée d’ouverture s’articulera autour de la littérature et des récits comme démarches de soin collectives et politiques.
14H30-16H30
Performance d'ouverture à destination des scolaires
Marie-Cé Le Carff plongera les jeunes dans une performance musicale, restitution des textes accompagnés principalement du tambour-ka et du piano d’Héléna, qui invite les élèves à explorer les formes de résistance et à renverser les narratifs extérieurs.
A partir de 19h00 → 21h00
Table ronde Littérature et soin collectif : se réapproprier nos récits
Discussion modérée par Yasmine Choukairy, journaliste à l'AJAR (Association des Journalistes Antiracistes et Racisé·e·s), avec Maaï Youssef (autrice et créatrice du cycle d'ateliers d'écriture Décoloniser la poésie ), Assia El Kasmi (fondatrice de PMN Éditions) et Sihem Benmina (directrice éditoriale de la revue Comme nous brûlons).
De l'édition militante à la poésie d'action, nous explorerons avec les intervenantes comment la réappropriation du récit permet d'affronter les traumatismes systémiques, d'honorer nos luttes et d'inventer des espaces de soin collectifs. Pourquoi créer ses propres espaces - maison d'édition, revue, collectif ?
Que gagne-t-on à l'indépendance, y a-t-il un coût, un risque ? La création y sera interrogée comme outil de justice et de réparation, la littérature comme espace de soin, de lutte, d'émancipation et de survie.
Suivie d’une lecture de textes de la revue Comme nous brûlons
Commentaires
Aucun commentaireUne question sur les horaires, l'accès ou le programme ? Envie de partager vos impressions ? Échangez avec la communauté By Night.