Le monde fait face aujourd'hui à un certain désordre international, dans lequel les intérêts concurrentiels des États l'emportent sur le respect du droit et de valeurs fondamentales. Ce désordre bouleverse le système international né au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, basé sur une volonté commune du « plus jamais ça » et qui a fait émerger un cadre juridique international. Aujourd'hui, ce consensus est remis en cause et laisse place à l'émergence de visions et de pôles juridiques compétitifs. La norme semble devenir relative sous la pression d'États avançant leurs propres intérêts au détriment du respect de valeurs (démocratie, état de droit, dignité humaine) que l'on pensait intangibles.
Dans ce contexte de crise qui interroge sur la place du droit et des grandes juridictions internationale, quel enjeu la justice internationale représente-t-elle pour l'Ukraine ? Comment la société civile ukrainienne se mobilise-t-elle, sur le terrain, pour y répondre ? Au-delà, comment le système juridique européen répond-il au désordre international ?
Avec Céline Bardet, présidente de l'ONG We are NOT Weapons of War (France), Isabelle Bosse-Platière, directrice du Centre de recherches européennes de Rennes et de l'Institut de l'Ouest, Université de Rennes (France), Mazen Darwish, avocat, fondateur et président du Centre syrien pour les médias et la liberté d'expression (Syrie), Halina Chyzhyk, directrice de la Rafael Lemkin Society (Ukraine)
Rencontre animée par Laurent Marchand, rédacteur en chef adjoint aux affaires européennes et internationales, Ouest-France
Source : Open Agenda
0 Commentaire Soyez le premier à réagir