Le

A 11h00

Salle Archipel Des Glénan - Bâtiment 4 - IGDR - Campus Santé Villejean - Université De Rennes

35043 Rennes

Entrée libre

Les couches de l'immunité : Déconstruction de la réponse effectrice de la drosophile

La réponse immunitaire innée de l'hôte repose sur la coopération de plusieurs modules de défense. Chez les insectes et les arthropodes, qui ne possèdent que des mécanismes immunitaires innés, quatre principaux modules immunitaires spécifiques ont été décrits dans la défense contre les envahisseurs microbiens : la voie Toll, la voie Imd, la réponse de mélanisation et la phagocytose par les plasmatocytes. Notre compréhension actuelle de leur importance relative reste fragmentaire car leur contribution à la défense de l'hôte n'a jamais été évaluée simultanément sur un large panel d'agents pathogènes. Ici, nous avons tiré parti de mutants immunitaires nouvellement décrits dans un contexte génétique contrôlé pour supprimer systématiquement ces quatre modules immunitaires individuellement, par paires ou même tous les quatre simultanément. De manière surprenante, les mouches immunodéficientes déficientes simultanément dans les quatre modules immunitaires sont viables, fertiles à l'état homozygote et ne présentent pas de défauts morphologiques manifestes, ce qui suggère que ces mécanismes immunitaires ne sont pas strictement requis pour le développement de l'organisme. Avec ce nouvel ensemble de lignées, nous avons évalué la contribution de chaque module, individuellement et collectivement, à la défense de l'hôte contre cinq virus, trois champignons, huit bactéries Gram-positives et huit bactéries Gram-négatives.

Nos résultats montrent que ces quatre modules fonctionnent en grande partie de manière indépendante et additive dans la défense de l'hôte, bien que des effets synergiques puissent se produire pour certaines paires de modules. Notre étude confirme l'importance de la voie Imd contre les bactéries Gram-négatives et de la voie Toll contre les bactéries Gram-positives et les champignons, mais révèle également le rôle important de la mélanisation contre les virus, et la contribution de la phagocytose contre divers germes. Notre étude donne un aperçu de l'architecture du système immunitaire de la drosophile, révélant des exigences différentielles des modules immunitaires en fonction de chaque pathogène. L'ensemble des lignées immunodéficientes fournit des outils pour mieux évaluer le rôle de ces modules immunitaires dans la défense de l'hôte.

Bruno Lemaitre est professeur à l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL), où il dirige un laboratoire spécialisé dans l’étude de l’immunité innée et des interactions hôte-pathogènes utilisant la drosophile comme modèle.
Contact : Hadi Boukhatmi
En savoir plus

0 Commentaire Soyez le premier à réagir

Salle Archipel Des Glénan - Bâtiment 4 - IGDR - Campus Santé Villejean - Université De Rennes Les prochaines sorties

Soutenance de thèse - Piotr Krezel

- A 09h30
Salle Archipel Des Glénan - Bâtiment 4 - IGDR - Campus Santé Villejean - Université De Rennes , Rennes
Entrée libre

Séminaire externe – Lori Buhlman, Midwestern University

- A 11h00
Salle Archipel Des Glénan - Bâtiment 4 - IGDR - Campus Santé Villejean - Université De Rennes , Rennes
Entrée libre

Événements similaires

CINÉ GOOD LOOK | FRANKENWEENIE DE TIM BURTON

- A 19h30
Frac Bretagne , Rennes

COMPLET - Visite enfants : Raconte-moi une histoire effrayante

- A 11h00
Musée Quai Zola , Rennes

Halloween · Le Bal de L'Horreur

- A 19h30
Association Du Bourg L'Evêque , Rennes
Payant, sur inscription

La Tablée de Francisco

- A 18h00
Maison De Quartier Francisco Ferrer , Rennes

On en parle - On s'informe (en mangeant) et on discute (en digérant)

- A 12h15
Maison De Quartier La Touche , Rennes
Entrée gratuite, sur inscription

Opération de Broyage des végétaux à domicile

- A 08h00
Direction Des Quartiers Ouest , Rennes

Premiers pas avec le traitement de texte

- A 15h30
Bibliothèque Villejean , Rennes
sur réservation
Plus (7 / 11)